Qui sommes-nous ?

L’équipe de Secrets d’ici se compose d’une Guide-Conférencière agréée par le ministère de la Culture et de la Communication et d’un Maître en Archéologie afin de vous proposer des visites de qualité. Habitués aux travaux de recherche, ils sont allés chercher pour vous des histoires et des anecdotes inédites…

Secrets d’ici a été créé par Mylène Margail et Arthur Carlier, un couple passionné d’histoire, d’archéologie et de bien d’autres chose.

Mylene guide conférencier

  • Mylène, guide-conférencière agréée, est née à Aix-en-Provence et habite dans un petit village sur le Grand Site Sainte-Victoire. Mylène a étudié l’archéologie et l’histoire de l’art. Elle a travaillé sur de nombreux chantiers archéologiques dont celui de Ponteau, près de la ville de Martigues (13) où elle a été responsable de secteur. Sur ce chantier, elle a aussi travaillé en tant qu’ingénieur de recherche au CNRS (Centre Nationale de la Recherche Scientifique) en charge de l’étude des parures et bijoux. Elle a ensuite passé sa licence de Guide-conférencier car elle souhaite plus que tout partager sa passion avec les personnes qu’elle rencontre. Grâce à sa formation, elle a pu travailler au Musée Granet d’Aix en tant que médiatrice-culturelle pour l’exposition Le Grand Atelier du Midi, de Cézanne à Matisse. Amoureuse de sa région, c’est tout naturellement que l’idée de créer des visites hors des sentiers battus et de faire découvrir le patrimoine méconnu des villages du Pays d’Aix a germé dans son esprit. Idée qui a séduit Arthur, et à deux ils se sont lancés dans l’aventure. Depuis 2014, Mylène travaille aussi comme guide-conférencière à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Elle est aujourd’hui l’une des médiatrices-culturelles du Musée Granet.

 

  • Arthur CarlierArthur est doublement Maître en Archéologie et habite et vit dans la région depuis 2012. Il a obtenu un premier Master Professionnel à Reims où il a travaillé sur la photogrammétrie, une technique qui permet à partir de photos de reconstituer un objet en trois dimensions. Puis, il a travaillé sur l’alimentation des Aixois à l’époque Moderne au sein d’un deuxième Master Recherche. Ses recherches ont d’ailleurs fait l’objet d’une publication et d’un article au sein du bel ouvrage Aix en archéologie, 25 ans de découverte. Lui aussi a travaillé en tant qu’ingénieur de recherche au CNRS à Ponteau. Tombé sous le charme de Sainte-Victoire, il a voulu, comme Mylène, partager sa passion pour ce pays. Depuis 2014, il travaille pour l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence et en 2016, il a participé à la présentation de l’exposition d’été « Camoin dans sa lumière » du Musée Granet.

One Reply to “Qui sommes-nous ?”

  1. Pingback: Aix-en-Provence, siguiendo los pasos de Cézanne –

Les commentaires sont fermés.