Il était une fois Aix-en-Provence

*** Nouveauté 2017 ***

Durée : environ 2 heures.

Visite publique : tous les mardis à 14 hrs d’avril à octobre (sur réservation).

Prix par personne : 9€, gratuit enfants de moins de 7 ans.

Départ : Hall de l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence, 300 Av. Giuseppe Verdi.

Visite guidée possible sur demande et toute l’année, contactez-nous pour plus de renseignements.

Venez parcourir les rues d’Aix-en-Provence avec nous à la recherche des vestiges archéologiques qui content l’histoire du Pays d’Aix : des temps immémoriaux où vivaient les dinosaures à la seconde guerre mondiale, les traces archéologiques et paléontologiques dans la ville sont nombreuses.

Il était une fois Aix-en-Provence - Tour défensive du XIVe siècle

La Tourreluque d’Aix-en-Provence

Description « Il était une fois Aix-en-Provence »


Aix, une ville vieille de plus de 2000 ans

Aix est une ville d’histoire. Depuis une trentaine d’année, les recherches archéologiques enrichissent nos connaissances sur toutes les époques grâce à de nombreuses fouilles et études réalisées dans les laboratoires des facultés aixoises. Aujourd’hui, sur certaines places, il est d’ailleurs possible de voir les archéologues à la recherche des indices disséminés dans le sol aixois.

Partez à la recherche de ces indices et mettez-vous dans la peau d’un archéologue le temps d’une visite. Découvrez l’histoire des objets du passé.

Un voyage dans le temps et l’espace

Anciens archéologues, nous vous emmenons voyager avec nous à travers le temps et l’espace. Nous allons faire parler les murs, le sol et les objets d’Aix. Nous vous parlerons aussi du métier de l’archéologie. Pour cela, nous vous montrerons comment, grâce aux vestiges que l’on retrouve, nous pouvons reconstituer la vie d’autrefois.

 Il était une fois Aix-en-Provence est une visite passionnante : A l’image de la fontaine de la Rotonde d’Aix-en-Provence, elle est le lien entre le présent, le passé et le futur.

Infos pratiques


  • Difficulté : facile à modérée, nous allons marcher dans la ville près de 2 heures
  • Prévoir des chaussures confortables