Le vieux Fuveau et ses anecdotes

Durée : 1h30

Visite publique : les samedis 8 et 22 juillet, 5 et 19 août, 2 septembre à 10h30

Prix par personne : 6€, GRATUIT enfants de moins de 7 ans

Départ : Office de tourisme de Fuveau, 5 Cours Victor Leydet, 13710 Fuveau

Visite guidée possible sur demande et toute l’année. Contactez-nous pour plus de renseignements.

fuveau et la montagne sainte-victoire

Fuveau et la Montagne Sainte-Victoire

Description


« Fuvèu enfuvelo » (« Fuveau attache ») est la devise reconnue pour ce joli petit village. En effet, Fuveau nous séduit par son ambiance typiquement provençale et son patrimoine médiéval perché sur le piton rocheux du Rocaoudo. Le vieux village avec ses ruelles escarpées est protégé par une enceinte médiévale dont il reste encore la trace notamment avec la Porte de Bassac. Il s’articule autour de l’ancienne demeure des Peyssonel et de son église inspirée du baroque italien. D’ailleurs Fuveau sert de décor pour le village italien du film « Le Boulanger de Valorgues » avec Fernandel et « La Fille du Puisatier » de Marcel Pagnol.

A partir du XVIIIème siècle, l’économie de la bourgade de Fuveau est florissante. Elle permet au village, alors concentré sur le Rocaoudo, de sortir de ses murs. En effet, sous les pieds des fuvelains se trouve un trésor connu mais sous exploité : l’or noir de la vallée de l’Arc. Dès lors, avec l’essor de la production minière au début du XIX°, Fuveau va s’enrichir et s’agrandir. Ainsi de grands boulevards sont édifiés au pied de la colline comme le « Coursss » Leydet qui devient le centre social de ce qui est désormais une petite ville. La construction de la gare permet aussi d’ouvrir le village sur le reste de la région et d’acheminer les mineurs aux puits de mine.

Le patrimoine bâti est le souvenir visuel d’un village riche d’une mémoire orale. Des histoires romanesques, des anecdotes croustillantes, des rumeurs de mineurs se glissent de ça et là entre les balcons, les platanes, les ruelles ou encore la façade de l’église.

Cerise sur la gâteau, cette visite guidée insolite se déroule devant l’un des plus beaux panoramas sur la Montagne Sainte-Victoire.

Infos pratiques


  • Difficulté : modérée, c’est un village en hauteur, il y a quelques marches d’escaliers
  • Prévoir des chaussures confortables
  • Accès :
    – Sortie 32 sur l’A8 depuis Aix ou Nice, prendre la DN96 direction Fuveau
    – En bus : Ligne L170 au départ d’Aix-en-Provence

 

Demande d’informations