PORTRAITS DE L’ÉQUIPE

Amoureux de la ville aux mille fontaines et de sa majestueuse Montagne Sainte-Victoire, nous, Mylène, Arthur et Jérôme, guides conférenciers diplômés, vous invitons à de belles visites guidées. Depuis le cœur d’Aix-en-Provence jusqu’aux paysages si chers à Paul Cezanne, nous partageons avec vous beautés de la nature, trésors de culture et secrets d’ici.

Comment est né Secrets d’ici ?

Le point de départ de Secrets d’ici : c’est le partage. Archéologues de métier, nous, Arthur et Mylène, avons, à force de s’enrichir des trouvailles archéologiques, de la recherche de notre passé, ont eu envie de partager ces découvertes, d’aller au-delà de la recherche scientifique et de faire le lien entre ces deux univers de curieux : les chercheurs et vous.

C’est en 2013 que Mylène a lancé, au milieu d’un repas de famille, cette idée de faire découvrir le patrimoine de sa ville Aix-en-Provence, de son Pays d’Aix avec un autre regard. Faire découvrir les petites histoires, les secrets, le patrimoine que l’on connaît, où l’on passe tous les jours sans vraiment prendre le temps d’observer… Des visites guidées autant pour les curieux d’ici que d’ailleurs. Des visites guidées, bien plus que cela : des vrais moments de vie partagés. Arthur a tout de suite été séduit et c’est ainsi qu’est né : Secrets d’ici.

En 2018, Jérôme, géologue et guide-conférencier agréé, vient renforcer l’équipe pour une collaboration pleine de bonne humeur et de partage.

MYLENE

“Si un soir, l’âme bienveillante, vous vous allongez dans l’herbe et vous écoutez le cœur ouvert, vous entendrez peut-être cette histoire d’un autre temps…” (Henri Loevenbruck).

Mylène, c’est l’enfant du pays, sa ville, son territoire, sa montagne Sainte-Victoire, elle l’a dans le sang. Petite, elle farfouillait dans la colline à la recherche de “trésors” oubliés par les ancêtres et s’imaginait partager ses découvertes à “ses élèves”. Celle qui voulait être professeure d’histoires anciennes va se destiner à une carrière d’archéologue, en obtenant une maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie, qui l’amène a travailler en tant que responsable de secteur et ingénieur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) à Ponteau, site archéologique près de la ville de Martigues (13). Elle formait aussi les bénévoles du chantier à l’archéologie, aux techniques de fouille, de conservation et d’identification du mobilier. L’envie de transmettre et de partager fait partie d’elle et en 2012 elle change de voie et décide de passer son diplômé de Guide-conférencier, qu’elle obtiendra avec succès l’année suivante.

Diplôme en poche c’est d’abord au Musée Granet d’Aix qu’elle transmet sa passion d’abord comme guide-conférencière pour l’exposition Le Grand Atelier du Midi, de Cézanne à Matisse en 2013, puis en tant que médiatrice culturelle de 2016 à 2019. Depuis 2014, Mylène travaille aussi comme guide-conférencière à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence.

Amoureuse de sa région, c’est tout naturellement qu’elle a souhaité la faire découvrir autrement. C’est avec sourire et passion , le tout saupoudré d’un petit accent d’ici, qu’elle vous emmène à la découverte d’Aix et du Pays d’Aix.

Mylène

ARTHUR

Arthyr

Arthur est né à Reims et lui aussi a suivi des études d’archéologie. Il est même doublement Maître en Archéologie ! Après un premier Master Professionnel à Reims sur la photogrammétrie, technique qui permet à partir de photos de reconstituer un objet en 3D, il a travaillé sur l’alimentation des aixois à l’époque Moderne au sein d’un deuxième Master Recherche. D’ailleurs, ses recherches ont été publiées et sont aussi à retrouver dans l’ouvrage Aix en archéologie, 25 ans de découverte, publié par la Direction Archéologie de la Ville d’Aix-en-Provence.

Il découvre la Provence en 2011 en participant au chantier archéologique de Ponteau en tant que bénévole. Son implication lui permet de devenir collaborateur scientifique puis ingénieur de recherche. Il s’installe dans la région en 2012 pour se rapprocher de Mylène. Il travaille en tant que guide-conférencier partenaire pour l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence depuis 2014. Et depuis 2016, il participe à la présentation de certaines expositions temporaires du Musée Granet en tant que médiateur culturel. Tombé sous le charme d’Aix-en-Provence et de Sainte-Victoire, il a voulu lui aussi partager sa passion et vous dévoiler les secrets d’ici.

JEROME

La première passion de Jérôme est la géologie, qu’il a étudiée à l’université (niveau Master) et qui ne le quittera plus, ni dans son travail ni dans ses loisirs. Comme bien des géologues, c’est l’industrie du pétrole qui lui permettra de faire carrière, travaillant tour à tour comme ingénieur et technico-commercial, sur plateforme et en bureau d’étude.

Un parcours qui le mènera des États-Unis à l’Asie, en passant par le Moyen-Orient et l’Afrique. Ces voyages sont autant d’opportunités de découvrir des cultures très variées et les populations qui les font vivre. Dans un même temps, Jérôme continue d’explorer la France avec un regard affûté sur l’ Histoire et les paysages qui l’entourent. Il connaît bien le sud méditerranéen de la France où il possède des attaches familiales. Son amour pour la Provence grandissant, il finit par poser ses valises à Aix-en-Provence où il fait la rencontre de Mylène et Arthur.

Jérôme