Qui sommes-nous ?

Portraits de l’équipe

Secrets d’ici a été créé en 2013 par Mylène et Arthur, tous deux archéologues et guides-conférenciers agréés. Voici les portraits d’un couple de passionnés qui vous proposent des visites de qualité et conviviales. Habitués aux travaux de recherche, ils sont allés chercher pour vous des histoires, des anecdotes qui ne se transmettent bien souvent qu’à l’oral…

Mylène Margail


PortraitsMylène est née à Aix-en-Provence et habite depuis toujours dans un petit village au pied de Sainte-Victoire. Elle se destine à l’origine à une carrière d’archéologue qui l’amène a travailler en tant que responsable de secteur et ingénieur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) à Ponteau, site archéologique près de la ville de Martigues (13). Elle formait aussi les bénévoles du chantier à l’archéologie, aux techniques de fouille, de conservation du mobilier, etc. Et c’est avec cette envie de transmettre et de partager qu’elle a ensuite passé sa licence de Guide-conférencier en 2013.

Diplôme en poche c’est d’abord au Musée Granet d’Aix qu’elle transmet sa passion. Elle est médiatrice-culturelle pour l’exposition temporaire Le Grand Atelier du Midi, de Cézanne à Matisse en 2013. Depuis 2014, Mylène travaille aussi comme guide-conférencière à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Elle est depuis 2016, médiatrice-culturelle permanente du Musée Granet.

Amoureuse de sa région, c’est tout naturellement qu’elle a souhaitée la faire découvrir autrement. C’est avec sourire, passion et fraîcheur, le tout saupoudré d’un petit accent d’ici qu’elle vous emmène à la découverte d’Aix et du Pays d’Aix.

Arthur Carlier


PortraitsArthur est né Reims et lui aussi a suivi des études d’archéologie. Il est même doublement Maître en Archéologie ! Après un premier Master Professionnel à Reims sur la photogrammétrie, technique qui permet à partir de photos de reconstituer un objet en 3D. Puis, il a travaillé sur l’alimentation des aixois à l’époque Moderne au sein d’un deuxième Master Recherche. D’ailleurs, ses recherches ont été publiées et sont aussi à retrouver dans l’ouvrage Aix en archéologie, 25 ans de découverte, publié par la Direction Archéologie de la Ville d’Aix-en-Provence.

Il découvre la Provence en 2011 en participant au chantier archéologique de Ponteau en tant que bénévole. Son implication lui permet de devenir collaborateur scientifique puis ingénieur de recherche. Il s’installe dans la région en 2012 pour se rapprocher de Mylène.

Depuis 2014, il travaille en tant que guide-conférencier pour l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence et depuis 2016, il participe régulièrement, comme médiateur culturel, à la présentation de certaines expositions temporaires du Musée Granet.

Tombé sous le charme d’Aix-en-Provence et de Sainte-Victoire, il a voulu lui aussi partager sa passion et vous dévoiler les secrets d’ici.