le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 14 décembre, Arthur vous parle des cryptoportiques d’Arles.

Bonjour Stéphane !

Ce matin nous partons dans les entrailles d’Arles pour parler de ses cryptoportiques

Oui, destination l’antique cité d’Arles pour parler d’une partie insoupçonnée de la ville pour beaucoup de visiteurs que j’amène là-bas : les cryptoportiques. Pourtant ils sont l’un des vestiges les plus important de la cité antique romaine, fondée en 46 avant notre ère.

Quel est la fonction des cryptoportiques d’Arles ?

Ils forment les soubassements de la place publique romaine, le forum. Cette place est capitale dans l’urbanisation d’une cité romaine puisqu’elle constitue le centre politique, culturel, religieux et économique. Elle est généralement unique. Mais dans certains cas ou dans les très grandes villes, comme Rome, il pouvait y avoir plusieurs forums secondaires. En tout cas, les cryptoportiques sont la partie invisible de ce type de place.

Donc cela permet de créer des fondations

Exactement. Dans le cas du forum d’Arles, cela était plus que nécessaire. Le forum a été construit sur une pente. Pour ne pas que le forum penche, il a donc fallu niveler le terrain. Au Sud, la galerie a été construite en creusant dans la roche. Au Nord, il a fallu remblayer sur plusieurs mètres pour être à niveau. Au passage, c’est une aubaine pour les archéologues car cela a protégé les vestiges de la ville préromaine.

Les galeries des cryptoportiques étaient-elle enterrées ?

Aujourd’hui oui : le sol que l’on foule dans les cryptoportiques d’Arles se trouve à environ 6 mètres en dessous du niveau de sol de la ville actuelle. Le nom même de ces éléments le suppose : crypto signifie souterrain et porticus désigne une galerie voûtée. Pour autant, à l’époque romaine, il faut imaginer que les cryptoportiques d’Arles étaient éclairés et aérés par des ouvertures. Elles sont toujours visibles de nos jours, même si la lumière qui en sort est désormais artificielle. De plus, tout dépend de là ou on se situait : au sud, la galerie était majoritairement enterrée tandis qu’au nord, elle correspondait au niveau de sol de la ville romaine.

Oui d’ailleurs on sait que cette galerie servait à des boutiques sur une place annexe du forum

Tout à fait. La galerie nord des cryptoportiques s’ouvrait sur une autre place, grosso modo la place du forum actuelle, où se situe le café Van Gogh et les vestiges d’une devanture antique, probablement d’un temple construit plus tard. Les archéologues déterminent que 11 boutiques étaient réunies ici.

Un vrai centre commercial !

On peut dire ça ! Le reste des galeries des cryptoportiques n’étaient probablement pas publique par contre car, pour le moment, il n’a pas été possible de trouver des communications directes entre le forum et ces galeries.

Mais pourquoi les cryptoportiques auraient été publiques ?

Dans certains cas, ils pouvaient servir de lieu de promenade et d’endroit ou se rafraichir lors de grosse chaleur. En plus, ceux d’Arles sont quand même assez impressionnant : les galeries nord et sud font 90 mètres de longueur tandis que la galerie ouest s’étend sur 60 mètres. Le tout sur 10 mètres de large à chaque fois. Pour donner une idée à ceux qui sont déjà venu à Arles, la galerie sud par de sous l’hôtel de ville, s’arrête au niveau du muséon Arlaten puis s’ouvre sur la galerie ouest qui rejoint la galerie nord, le tout formant un U.

Aujourd’hui, les cryptoportiques peuvent se visiter, notamment avec secrets d’ici

C’est possible oui, c’est un endroit que j’affectionne car assez insolite et insoupçonné. Il est moins visible que le théâtre ou l’amphithéâtre mais à beaucoup à raconter.

D’autres idées de découvertes à donner ?

Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites