Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 28 novembre, Arthur vous parle du 6MIC à Aix.
Bonjour Stéphane !
Je crois qu’aujourd’hui nous allons vers un lieu aixois assez atypique ?
Oui, ce n’est pas peu de le dire ! si vous êtes déjà passé sur l’autoroute A8, vous l’avez peut-être confondu brièvement avec un rocher. Vu de cette autoroute, il est donc assez discret mais néanmoins, il se remarque !
Et s’il nous vient l’envie de voir de l’autre côté de ce rocher, que trouve-t-on ?
De l’autre côté, cela ressemble toujours plus ou moins à un énorme rocher, presque à un bunker d’ailleurs, mais sous la coque extérieure se cache un monument culturel : le 6MIC !
Ah oui, le 6MIC, la fameuse salle de concert aixoise !
Oui ! Ce projet est assez récent et visait à donner à Aix une salle moderne. Alors effectivement, il y a une programmation de concert au 6MIC mais cela ne se limite pas simplement à la diffusion. En effet, elle n’est que l’un des 5 axes du projet !
Quels sont les autres ?
La création, parce qu’avant de jouer, il faut bien avoir créé, l’accompagnement des artistes et notamment des artistes émergents pour pouvoir stimuler la création artistique à Aix et attirer des nouveaux talents ; la création d’action culturelle à destination du public et, enfin, la création d’un véritable lieu de vie au sein même du lieu avec la possibilité d’y faire des expositions.
Donc un lieu de partage à tous les niveaux ! Mais pourquoi ici et pas plus près du centre ?
L’emplacement n’est pas un hasard : le but est qu’il soit dans un nouveau quartier qui se met en place. Une sorte de pôle numérique au nord-ouest d’Aix avec la vocation d’être la vitrine aixoise de la French Tech. De fait aujourd’hui, le 6mic semble isolé, mais il est destiné à être bien entouré.
En quoi le 6MIC est un représentant de la french Tech ?
Et bien justement pour son architecture et surtout pour se revêtement extérieur que j’ai évoqué tout à l’heure. C’est le premier du genre et il s’inscrit dans ce contexte de nouvelle technologie au sens large et pas seulement numérique. Ce voile de béton abrite tout de même sous lui un espace d’un peu plus de 5000m².
5000m² de salle de concert ?
Non pas seulement ! Il y a 2 salles de concerts mais aussi cinq studios de répétition, un studio de préproduction, un patio (le repos, c’’est important), ainsi que 6 loges et un bureau de production. Bref, les artistes n’ont même plus besoin de quitter le 6MIC, ils ont tout à disposition ici : de la création jusqu’à la salle de concert !
Je reviens sur l’architecture du 6MIC : ce projet a été confié à quels architectes ?
Le projet a été confié à deux architectes qui n’en étaient pas à leur première réalisation à Aix et dans le Pays d’Aix : Messieurs Jen-Michel Battesti et Rudy Ricciotti. Battesti et son cabinet ont notamment réalisé l’école internationale de Manosque, le CFA ou le palais Montclar (ancienne prison d’Aix). Ricciotti, nous en avons déjà parlé quelques fois il me semble : il a réalisé le Pavillon Noir d’Aix et le MuCEM de Marseille. En plus, évidemment, d’autres projets.
C’est le genre de lieu que vous révélez dans votre nouveau livre écrit avec MM !
Effectivement, il en fait partie d’ailleurs ! C’est le premier en plus vu qu’ils sont classés par ordre alphabétique. Derrière, il y a encore 110 lieux dont on vous parle à Aix et dans le Pays d’Aix.
Je suppose que si on veut en découvrir plus, on peut visiter Arles !
Oui, il y a vraiment beaucoup à apprendre en suivant les traces de Van Gogh dans la cité arlésienne. Et si vous voulez un guide de Secrets d’ici pour tout savoir sur Van Gogh en Arles, il suffit de nous demander : nous faisons volontiers des visites privées sur le sujet !
Comment faire pour réserver Van Goghe En arles avec vous ?
Il suffit de réserver sa visite privée sur les traces de Van Gogh ici !
Super ! on peut visiter d’autres chose avec vous ?
Oui ! On continu aussi nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !
Comments are closed