Visite guidée | Puyloubier et ses vins

Nous vous emmenons dans les ruelles de l’ancien bourg médiéval de Puyloubier. Ces terres appartenaient au Vicomte de Marseille avant d’être cédées aux moines défricheurs de l’abbaye de Saint-Victor. Ils y cultivèrent la vigne et leur vin arriva même aux lèvres du Roi René. En effet, celui-ci disait : « Je ne boirai nul autre vin que le rosé de Puyloubier ».

 

Description

La visite de Puyloubier, village au charme médiéval

Le village de Puyloubier s’organise autour de son castrum et de son église romane, lieu incontournable de la visite. Comme à Fuveau, les vestiges des anciens remparts sont d’ailleurs toujours visibles. La culture oléicole fait aussi partie du village et vous aurez l’opportunité de visiter l’ancien moulin à huile du XVII° où sont conservés les éléments de la fabrication de l’huile d’olive (meules, chapelle de presse, scourtins, mur de force,etc.).

Enfin, au XXe siècle, Puyloubier va obtenir le prix du « village moderne ». Son maire va effectivement amener le confort des villes à Puyloubier. Eau, fée-électricité… Une petite révolution pour ce village qui devient alors un modèle à suivre.

Les vignerons de Puyloubier

Depuis longtemps, les vignes sont présentes et sont choyées par un bon nombre de familles du village. La cave des vignerons du Mont Sainte-Victoire à Puyloubier est donc logiquement le premier producteur de vin rosé AOC côtes-du-Rhône appellation Sainte-Victoire avec une production d’environ 50 000 hectolitres par an. Secrets d’ici vous invite à découvrir ce lieu incontournable pour tous les amateurs de rosés et de vins en général  lors d’une dégustation !*

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

On en parle


Podcast de l’émission « Racontez-nous » sur France Bleu Provence consacrée à l’histoire et au patrimoine de Puyloubier.

Informations complémentaires

Durée :

Environ 2 heures.

Départ :

Devant la Mairie, Square Casanova, 13114 Puyloubier.

Difficulté :

modérée, c’est un village en hauteur, il y a quelques marches d’escaliers.
Prévoir des chaussures confortables et de l’eau.

Accès & parking :

– Prendre la D17 au départ d’Aix en Provence direction le Tholonet, Puyloubier.

– Sortie 32 sur l’A8, prendre la D7N direction Châteauneuf-le-Rouge, Rousset et enfin Puyloubier.

– En bus : Ligne L110 au départ d’Aix-en-Provence

Parking gratuit à proximité : l’Esplanade des Vertus derrière la cave coopérative et en contrebas de la Mairie.

Visite publique

Le tarif  de la visite publique « Puyloubier, village médiéval et ses vins » est de 6.5€ par personne. Gratuit pour les – de 7 ans.

Vente de billets en ligne

Réservation - Privatisation