Visite guidée | Peyrolles, cité du Roi René et des palmiers

Peyrolles, cité du Roi René et des palmiers

Se laisser conter Peyrolles, c’est voyager dans le temps. Des empreintes de palmiers uniques au monde datant de 6 millions d’années, au Roi René, en passant par les Templiers et autres histoires fascinantes.

Description

La cité de Peyrolles, baignée de soleil, loupiotte au loin. Après la vaste ligne de droite de platanes émeraude qui coupe des champs grandioses, le berceau de 5500 âmes regorge d’histoires. 

Entre Aix et Jouques, la visite guidée de Peyrolles saura vous combler de plaisir.

Visite guidée à Peyrolles, cité du Roi René et des… palmiers !

Le voyage dans le temps prend tout son sens à Peyrolles.

Imaginez l’espace d’un instant, que l’actuelle Durance, barbotait à l’époque dans la Méditerranée. 

C’était il y a environ 6 millions d’années (durant l’ère tertiaire, à l’époque où apparaissent les premiers hominidés). 

Témoins de cette époque tropicale : des empreintes de palmiers uniques au monde et fascinantes. La plus grande mesure 1 m de diamètre et 2 m de hauteur.  Une richesse patrimoniale inestimable conservée sur le plafond d’une petite grotte sur le château du Roi René !

Se laisser conter Peyrolles, c’est flâner dans toutes les petites ruelles pavées bordées de maisons aux couleurs dorées. 

Se laisser conter Peyrolles, c’est observer les fenêtres à meneaux qui rappellent son passé médiéval. 

S’attarder sur les volets aux teintes bleues pastel qui auraient le pouvoir d’éloigner les mouches et les moustiques.

C’est découvrir les vestiges de l’ancien rempart médiéval avec sa tour de rondes et ses mâchicoulis qui protégeaient l’imposant château. 

Les parties les plus anciennes du château ont abrité le Roi René et sa cour.

C’est enfin se laisser charmer par la beauté de l’édifice le plus ancien du village encore debout : la chapelle du Saint-Sépulcre. 

Classée Monument Historique, la petite église a été érigée vers les XI-XIIe siècle sur un piton rocheux. 

C’est là, sur ce rocher, que les premiers villageois peyrollais se sont installés car, à l’époque, la Durance coulait à ses pieds. 

Un véritable joyau dont la forme quadrilobée (c’est-à-dire à quatre nefs disposées en forme de croix), d’inspiration orientale, en fait son originalité. Quant à l’intérieur, il est tout aussi merveilleux… et c’est lors de cette visite guidée que nous vous ouvrons les portes de ses trésors.

Visiter Peyrolles, entre lac, Durance et petits massifs gratinés de pinède, est une halte méconnue, envoûtante et surprenante dans le Pays d’Aix des chemins de traverse, le regard tourné déjà vers les “Basses-Alpes” (comme nous disions jadis pour évoquer les Alpes de Haute-Provence) et le Haut-Var.

Informations complémentaires

Durée :

Environ 1 heure 30.

Difficulté :

Prévoir des chaussures confortables.

Visite publique

Le tarif de la visite publique « Peyrolles, des Palmiers au Roi René » est de 8€ par personne. Gratuit pour les – de 7 ans.
Elle a lieu ponctuellement plusieurs fois dans l’année.

Privatisation

Pour effectuer une demande de réservation privée, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous ferons une proposition sous 48h.


    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter et/ou d'établir un devis. Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de Secrets d'ici, reportez vous au lien en bas de page.

    * Champ obligatoire

    La politique de confidentialité de Secrets d'ici.