Description
Visiter Peyrolles, cité du Roi René et des palmiers
Se laisser conter Peyrolles, c’est voyager dans le temps. C’est regarder autour de nous et imaginer l’espace d’un instant que la Méditerranée baigne dans le cours actuel de la Durance. C’était il y a environ 6 millions d’années (durant l’ère tertiaire, à l’époque où apparaît les premiers hominidés). Témoins de cette époque tropicale : des empreintes de palmiers uniques au monde et fascinantes. La plus grande mesure 1 m de diamètre et 2 m de hauteur. Une richesse patrimoniale inestimable conservée sur le plafond d’une petite grotte sus le château du Roi René !
Se laisser conter Peyrolles, c’est flâner dans toutes les petites ruelles pavées bordées de maisons aux couleurs dorées. Observer les fenêtres à meneaux qui rappellent son passé médiéval. S’attarder sur les volets aux teintes bleus pastel qui auraient le pouvoir d’éloigner les mouches et les moustiques.
C’est découvrir les vestiges de l’ancien rempart médiéval avec sa tour de rondes et ses mâchicoulis qui protégeaient l’imposant château. Les parties les plus anciennes du château ont abritées le Roi René et sa cour.
C’est enfin se laisser charmer par la beauté de l’édifice le plus ancien du village encore debout : la chapelle du Saint-Sépulcre. Classée Monument Historique elle est élevée vers les XI-XIIe siècle sur un piton rocheux. C’est là, sur ce rocher, que les premiers villageois peyrollais se sont installés car, à l’époque, la Durance coulait à ses pieds. Un véritable joyau dont la forme quadrilobée (c’est à dire à quatre nefs disposées en forme de croix), d’inspiration orientale, en fait son originalité. Quant à l’intérieur, il est tout aussi merveilleux… peintures murales d’époque, tableaux, graffitis ornent les murs.
*** Nouveauté été 2021 ***