Meyrargues et son château

Vous pensiez avoir tout vu, découvert, exploré en Provence ? Les plus perchés des villages. Les plus parfumés des champs de lavande. Et Meyrargues, côté ciel, château et aqueduc, ça vous dit quelque chose ? Arpentons les hauteurs secrètes du village, à l’aube des premières visites guidées prévues cet été. Ambiance.

Description

Le Château de Meyrargues, une visite au Pays des Merveilles

Métamorphoses assumées

Il y a fort longtemps… Un château a été bâti dans une vallée non loin d’Aix en Provence. Quelques fermes environnantes cultivaient du pois chiche. Les habitants se frayaient un chemin vers la chapelle blottie au coeur des pierres fortifiées. Les comtes de Provence ont inféodé le lieu dès le XII° siècle, puis les familles provençales et de parlementaires, de passage, se sont succédées dans ces murs au fil des siècles. En 1952, le château s’est mué en hôtel de prestige, et devient dès lors une adresse réputée des aixois.

2019 ouvre un nouveau chapitre, avec pour la première fois de son histoire, des appartements et des visites guidées en prévision. Un phénix de pierre qui ne cesse de se réinventer, dressé fièrement au cœur d’un cheptel de collines, où les clairières préparent l’arrivée des cigales à la mélodie inlassable.

Un véritable palais posé là, à même les garrigues, qui nous fait face. Pour la première fois, vous allez franchir son impressionnante façade en forme de fer en cheval. Plonger dans la cour intérieure et enfin admirer la vue par la terrasse.

Belvédère enchanté

Sur la terrasse, le panorama est à couper le souffle. On vous le décris ? Imaginez au premier plan, en glissant votre regard en contrebas, un sentier d’un autre temps. Les vieilles pierres du chemin qui reliait jadis le château aux meyrarguais, est encore visible, crayonné par le maquis et les plantes vivaces. La pente ruisselle jusqu’au sommet du village de Meyrargues, quelques dizaines de mètres plus bas.

Vue imprenable. On pose alors nos yeux sur les toitures couleurs ambre et mandarine. On respire un bon coup. Puis, on goûte le vent fouetté de thyms frais. On se transforme en oiseau sans se risquer à voler. Enfin, on en prend plein les yeux sans bouger. Juste en faisant papillonner son regard.

On s’imagine le mistral qui prend un malin plaisir à pénétrer les venelles refaites à neuf du village. On aperçoit les petits balcons ensoleillés qui ont poussé sans griller la politesse à la nature environnante, aussi belle qu’à l’époque d’Albertas. La dolce vita meyrarguaise se savoure aujourd’hui du ciel. En levant les yeux plus loin, vers l’horizon, une pièce de théâtre visuelle prend forme sous nos yeux. Aux confins, là-bas, vous croisez le regard émeraude des collines du Luberon, occupées à veiller sur Pertuis. La ville vauclusienne semble donner la réplique à la Durance qui file, avec élégance, vers le Puy Sainte Réparade.

On se prend à s’imaginer spectateur d’un endroit qui est là rien que pour nous, fait pour nous, le temps d’un moment rien qu’à soi. Car le château semble nous appartenir l’espace d’un instant. C’est tout l’enjeu de ces visites. Sentir le petit souffle brut de l’aventure, à quelques pas de chez soi. Sans quitter la Provence. Pour certains meyrarguais de longue date, la renaissance du château à l’aube des années 2020 est une aubaine. Certains ont pu découvrir récemment ce que nous vous décrivons dans ce papier d’ambiance. Et ils ont tous vécu cette émotion brute, cette pensée du « j’habite juste à côté, je n’y avais jamais mis les pieds, et je suis… dépaysé ».

Nature préservée

Pourtant quand on parcourt le bourg aujourd’hui, le soleil est partout. Désormais, la frontière des Alpes se situe bien plus haut, autour du tunnel de Sisteron. Ici, dans ce village serein de 3745 âmes, la nature reste pourtant indémodable et intemporelle. Dans son jus. Un jus de « bruits » d’oiseaux. Un sirop de verdure.

En effet, même une sapinière est à découvrir dans le parc !

La nature est dans tous ses états, à l’instar de l’eau.

Saviez-vous que Meyrargues est posé sur un lac souterrain ?

En poursuivant la visite qui mène vers un immense parc arboré, nous découvrons même une ancienne glacière. Au Moyen-âge, les pics de glace étaient acheminés dans ce coin fantastique du village, à l’abri des regards, que vous pourrez découvrir lors des visites guidées de Secrets d’Ici.

Puis en dévalant allègrement les chemins duvetés d’arbousiers, on finit par voir au loin des arcades. Et la croyance se transforme en réalité. Le mystère prend des habits d’histoires vraies. Un aqueduc romain véritable !
Car Meyrargues possède depuis des siècles un réseau d’acheminement d’eau exceptionnel. Aujourd’hui en ruines à une centaine de mètres du parc, les vestiges de l’aqueduc de la Traconnade n’en restent pas pour le moins impressionnants.

A son apogée, l’ouvrage qui alimentait Aix, disposait d’un débit de 1800m3/heure. Colossal ! Quand on s’approche des deux arches, le paysage se nimbe des plus beaux décors de cinéma, nacré par le massif du Ligourès en toile de fond, point de départ des férus d’escalade. Dans un puzzle de maquis, on a l’impression d’arriver au bout du Monde.

Où la nature explose de couleurs.

Une visite incontournable

Car Meyrargues se dévoile, au détour de son vallon, à celles et ceux qui savent apprivoiser les chemins de traverse, et qui aiment être éblouis par des petites merveilles de ci de là.

Un château. Un parc. Un aqueduc.

Un Aqueduc. Un Parc. Un Château.

En minuscule ou majuscule, en montant ou descendant, visiter les loges secrètes de Meyrargues cet été, est à remplir dans tous vos carnets.

Texte écrit par Grégory Cordero du blog aixois Il Court Mirabeau

Visite publique

La visite publique « Meyrargues » a lieu les 6 et 20 juillet et les 17 et 31 aout de 10h30 à 12h.

Le tarif est de 6€ par personne. Gratuit pour les – de 7 ans.

Réservation - Privatisation

Pour effectuer une demande de réservation privée, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous ferons une proposition sous 48h.


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter et/ou d'établir un devis. En savoir plus sur la politique de confidentialité de Secrets d'ici.

* Champ obligatoire