Description
Aix est une ville d’histoire. Depuis une trentaine d’année, les recherches archéologiques enrichissent nos connaissances sur toutes les époques grâce à de nombreuses fouilles et études réalisées dans les laboratoires des facultés aixoises. Aujourd’hui, sur certaines places, il est d’ailleurs possible de voir les vestiges qui ont été fouillés par les archéologues.
Partez à la recherche de ces indices et mettez-vous dans la peau d’un archéologue le temps d’une visite afin de découvrir l’histoire des objets du passé.
Aix Antique
Aix est la plus vieille fondation romaine de France métropolitaine. Pourtant, il est difficile de voir les vestiges de la cité antique sans avoir un œil aguerri. Souvent discret, ces vestiges se cachent tantôt dans un jardin, tantôt derrière une vitre ou encore au sein même d’un bâtiment plus tardif. Finalement, la ville d’Aix-en-Provence regorge de petits détails antiques que l’on s’amuse à débusquer.
Aix Médiévale
Aix a aussi gardé quelques souvenirs de la période médiévale. La cathédrale et l’église Saint-Jean de Malte sont deux des plus beaux bâtiments d’origine médiévale dans la cité. Mais il est aussi possible de trouver des traces des anciens remparts de la ville d’Aix dont le tracé à changé à chaque siècle entre le XIIe et le XVIIe siècle ! Ainsi, dans certains murs de la ville, il est possible d’apercevoir une porte, une tour ou encore une ancienne archère…
Un voyage dans le temps et l’espace
Anciens archéologues, nous vous emmenons voyager avec nous à travers le temps et l’espace. Nous allons faire parler les murs, le sol et les objets d’Aix. Nous vous parlerons aussi du métier de l’archéologie. Pour cela, nous vous montrerons comment, grâce aux vestiges que l’on retrouve, nous pouvons reconstituer la vie d’autrefois.
Aix-en-Archéologie est une visite passionnante : à l’image de la fontaine de la Rotonde d’Aix-en-Provence, elle est le lien entre le présent, le passé et le futur.