Visite guidée | Sur les traces de Cezanne

Sur les traces de Cezanne à Aix-en-Provence

Visite à partir de 79€/couple ou 150€/groupe.

Cezanne est l’un des illustres personnages à avoir marqué la ville d’Aix-en-Provence de son empreinte. Mondialement connu de nos jours, partez à la découverte de son histoire…


Description

Partez sur les traces de Cezanne né à Aix-en-Provence en 1839 et mort en 1906. De son temps, il n’a pas réussi à atteindre la notoriété d’un grand artiste. Aujourd’hui toutefois, il est mondialement connu et est considéré comme le père de la modernité dans l’art.

Sur les traces de Cezanne

C’est tout un parcours qui vous attend lors de cette visite guidée ! Nous vous emmenons sur les traces de Cezanne, à la découverte des lieux qu’il a fréquentés, qu’il a connus et habités. Nous vous parlons de son histoire et de ses relations, parfois tumultueuse, avec la ville d’Aix-en-Provence,  son père, sa femme ou encore son ami Émile Zola. Et si vous préférez partir à la rencontre des lieux où il a peint, venez visiter les carrières de Bibémus ou faire une balade en vélo électrique sur la Route Cezanne.

La jeunesse de Cezanne

Paul Cezanne grandit à Aix-en-Provence où il est né. Fils de chapelier qui deviendra un riche banquier, il fréquente l’une des meilleures écoles de la ville située dans le quartier Mazarin. C’est dans cette école qu’il fera une des rencontres les plus importantes de sa vie. En effet, arrivant du Nord de la France, la famille Zola s’installe à Aix-en-Provence. Émile Zola, promit à un grand avenir d’écrivain, se lie d’amitié avec Cezanne et tous les deux parcours la ville d’Aix et leur jeunesse ensemble. À l’aune de leurs 20 ans, tous deux partent à Paris, mais seul Émile Zola connaîtra la renommée.

Cezanne le mal-aimé

Cezanne, quant à lui, est refusé à l’académie des beaux-arts. Ces contemporains, surtout le grand public, ne l’apprécie guère. Le milieu parisien en général, ne comprend pas l’artiste. Ce n’est guère mieux à Aix-en-Provence où la foule se demande pourquoi Cezanne passe son temps à peindre. Surtout que pour beaucoup, il n’est qu’un gribouilleur qui peint beaucoup trop la montagne Sainte-Victoire.

Alors comme tous les peintres refusés de son époque, qui luttent pour trouver une place dans un nouveau monde mué par de nouvelles technologies, il finit par rejoindre le salon des indépendants. Contrairement à d’autre comme Manet, il y est mal reçu. Et bien qu’il ait partagé un temps les ambitions et les théories des peintres impressionnistes, il va choisir une voix légèrement différente et solitaire.

Cezanne et son héritage

Cezanne, après avoir appris et partagé aux côtés des impressionnistes, décide de retourner vers sa ville natale. Là-bas, il continue d’étoffer ses théories sur la forme et la couleur. Dès lors, il s’isole des autres pour ne pas être déranger. Cependant, certains de ses amis sont autorisés à venir avec lui, parfois même jusque dans son atelier.

Ce n’est par contre qu’à la fin de sa vie que Cezanne aura une petite notoriété. En effet, de jeunes artistes et collectionneurs s’intéressent à son œuvre. Ainsi, au XXe siècle, il deviendra l’un des artistes les plus importants de sa génération dans le cheminement de l’art moderne qu’il a largement influencé en France.

 

Informations complémentaires

Durée :

Environ 2 heures.

Départ :

Devant l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence (sauf demande contraire)

Difficulté :

Facile à modérée, nous allons déambuler dans la ville près de 2 heures.
Prévoir des chaussures confortables, de l’eau.

Information importante :

* La visite couple dure 1h15.

Réservation