Visite guidée Nîmes | “Nemausus, la romanité et le Pont du Gard”

Voyagez à travers le temps grâce à la visite guidée privée “Nîmes et la romanité”. Découvrez la ville et ses vestiges romain avec un guide-conférencier de Secrets d’ici dans une visite unique et sur-mesure.

Description

Visitez l’une des plus belles cités de France. Découvrez l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde qui côtoie le temple le plus “intact” des temps romains. Grâce à cette visite à pied, l’antiquité vous ouvre ses portes et vous plonge dans l’histoire.

Nemausus, capitale des Volques Arécomiques

Les premiers habitats attestés à Nîmes sont datés de la fin du VIe siècle avant notre ère mais ce n’est véritablement que lors de l’installation des Volques Aréomiques autour du IIIe siècle. La romanisation de Nîmes commence véritablement au cours du premier siècle avant notre ère. Nîmes devient alors «colonie de droit latin» sous le nom de Colonia Augusta Nemausus et se couvre de somptueux monuments. L’empereur Auguste et ses successeurs en font une ville de promotion de la romanité en Gaule.

Nîmes et la romanité

De l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain à la Tour Magne dominant les Jardins de la Fontaine, en passant par la “Maison Carrée” remonter le temps et laissez-vous conter la romanité.

L’amphithéâtre est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, ce qui vaut à Nîmes, le surnom de la “Rome Française”. Édifie au 1er siècle de notre ère, il pouvait accueillir jusqu’à 23000 spectateurs venus assister aux combats de gladiateurs ou d’animaux. Sachant qu’à son apogée antique, la ville de Nîmes possédait une population de 25 000 personnes, c’est quasiment toute la ville qui se retrouver à l’intérieur !

Mais sans nul doute, lorsque l’on visite Nîmes, les vestiges et les témoins du passé se retrouvent partout, murs d’enceintes, portes, sculptures, et bien évidemment la “Maison Carrée”, le temple romain le mieux conservé ! Un temple romain hexastyle de toute beauté édifié sous le règle d’Auguste et dédié à la gloire de ses deux petits-fils. Depuis son podium, le temple possédait une position dominante et prépondérante sur le forum romain qui l’entourait.

Avec ces deux monuments vos yeux pétillent déjà, alors quand on continue la visite, on ne s’imagine pas qu’on est de loin de s’être abreuvé du passé de Nîmes. Les fastueux et luxueux jardins de la Fontaine nous en mettent plein la vue ! C’est d’ailleurs cette source qui est à l’origine de l’installation et la création de l’agglomération. Jeux de sculptures, d’eaux, des vestiges se dévoilent encore, le Nymphée ou encore le temple de Diane.

L’ascension émotionnelle et nourrissante de la culture est loin de s’arrêter là pourtant.

Nous grimpons sur le Mont Cavalier.

C’est alors qu’apparaît, celle que l’on apercevait depuis nos débuts et qui dominait les sommets des pins. La Tour Magne, la plus haute et la plus prestigieuse tour de l’enceinte romaine, témoin de leur de puissance. Elle a été bâtie autour d’une tour de pierres sèches de l’Age du Fer dont il ne reste aucun vestige. D’une hauteur de 32m aujourd’hui, elle mesurait jusqu’à 36m à l’époque romaine ! Encore 132 marches et vous aurez votre récompense. Depuis la terrasse de la tour, le point de vue sur Nîmes est indéfinissablement magique et enivrant. Enfin, ça y est, vous tutoyez les sommets de l’histoire.

Le Pont du Gard : le détour incontournable

Laissez-vous enchanter par ce véritable chef d’œuvre de l’architecture antique. Avec ses 49m de hauteur, c’est le plus haut pont-aqueduc romain du Monde. Il transporta les eaux de la fontaine d’Eure à Uzès jusqu’à Nîmes, durant 5 siècles. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1985, vous découvrirez l’ensemble du site, composé d’un musée et d’un chemin de découverte baptisé “Mémoires de Garrigues”.

Visite guidée de Nîmes personnalisable

Pour cette visite guidée privée, vous disposez d’un guide-conférencier de Secrets d’ici qui se tient à votre disposition pour personnaliser votre découverte de la romanité à Nîmes. Choisissez les monuments que vous souhaitez visiter en priorité lors de votre visite. Votre guide-conférencier peut vous faire découvrir l’ensemble de ces monuments historiques. Dans certains monuments (Arènes, Tour Magne et Maison Carrée) l’entrée est payante et reste à votre charge. Avec le pass 3 monuments pour 13€/personne vous pouvez accédez aux 3 monuments antiques.

Envie d’un séjour plus complet ? N’hésitez pas à choisir d’autres expériences Secrets d’ici avec les visites guidées privées de la Provence !

Informations complémentaires

Durée :

Une journée

Modéré :

La visite se déroule dans les rues du centre-ancien de la ville de Nîmes.

Non compris :

Entrée dans les monuments et musées :
– Pass 3 monuments à 13€/personne : Les arènes, Maison Carré et la Tour Magne
– Pont du Gard

Réservation