Description
L’oppidum d’Entremont, cité de pierres
A Entremont, vous allez y trouver deux atouts essentiels : l’histoire et la détente. En effet, la découverte des vestiges archéologiques se déroule au cœur d’un grand parc de verdure. La visite, telle une promenade bucolique, amène le visiteur à contempler un magnifique panorama sur la montagne Sainte-Victoire (pratiquement le même que celui des dernières toiles du maître d’Aix, Paul Cezanne).
C’est dans une ambiance conviviale et professionnelle que nous, anciens archéologues, vous emmenons aux origines de la ville d’Aix-en-Provence.
Un voyage dans le temps
Le parcours nous entraîne à la déambulation parmi les vestiges qui témoignent de la vie des Salyens : artisanat (fours à usages variés), art et architecture, le bâtiment communautaire, fortifications, habitat (maisons, escaliers, etc), mais aussi des activités agricoles et industrielles (pressoirs, maies, poids de presse, etc.). Car, vous verrez, nous sommes loin de l’image de ces « barbares coupeurs de têtes », véhiculée dans les esprits !
Pourtant, si Entremont suscite l’intérêt c’est aussi par la présence d’un grand bâtiment surnommé le « Portique aux crânes ». Effectivement, c’est devant cet édifice qu’une vingtaine de crânes d’hommes, encloués ou percés pour être suspendus, ont été retrouvés. Un mystère dont nous vous révélerons les secrets…
En raison de la prise par les romains en 123 av.J.-C, la ville est abandonnée. L’année suivante, le général victorieux Caius Sextius Calvinus fonde au pied de la colline la première fondation romaine en Gaule : Aquae Sextiae Salluviorum, aujourd’hui Aix-en-Provence.
Visiter l’oppidum d’Entremont, une opportunité exceptionnelle
C’est devant les remparts de l’oppidum d’Entremont, ou de ce que l’on pourrait appeler la première ville d’Aix-en-Provence, que le voyage dans le temps commence. Ce site est d’un intérêt tel qu’on le surnomme “la Pompéi de la Provence”. Non, pas de Vésuve ou de volcan sur le plateau de Puyricard. Mais ce site est un site précieux. D’une part car il a une durée d’occupation très coute – moins d’un siècle (du IIe av.n.è jusqu’au début du Ie av.n.è) – et d’autre part, car il n’a été ni occupé ni transformé. Un véritable cadeau archéologique qui permet de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des populations gauloises de Provence.
On en parle
L’oppidum des salyens, capitale de pierres avec Secrets d’ici dans Le Mag-Aix Novembre-décembre 2017 – Magazine officiel de la ville d’Aix-en-Provence