Visite guidée | L’oppidum d’Entremont, capitale de pierres

Entremont, capitale de pierres

Visite publique à 8€/pers.

Prêt pour un voyage dans le temps ?

A seulement 3km du centre ville d’Aix-en-Provence, l’oppidum d’Entremont est un site archéologique classé de grande importance. Perchée à 365m, l’ancienne capitale des Salyens est une agglomération fortifiée dont l’occupation est extrêmement courte, entre 180 et 90 av.j.-C.


Description

Visiter l’oppidum d’Entremont : cité de pierres

Aux abords d’Aix en Provence, se niche Entremont, un lieu inouï au double visage : l’histoire et la détente. 

En effet, la découverte des vestiges archéologiques se déroule au cœur d’un grand parc de verdure. La visite, aux apparats d’une promenade rupestre et bucolique, amène le visiteur à contempler un somptueux spot sur la montagne Sainte-Victoire (pratiquement le même que celui des dernières toiles du maître d’Aix, Paul Cézanne dont nous vous proposons une visite guidée par ici).

C’est dans une ambiance conviviale et professionnelle que nous, anciens archéologues, vous emmenons aux origines de la ville d’Aix-en-Provence.

Visite de l’oppidum d’Entremont : un incroyable saut dans le temps !

Le circuit serpente des vestiges qui témoignent de la vie des Salyens : artisanat (fours à usages variés), art et architecture, le bâtiment communautaire, fortifications, habitat (maisons, escaliers, etc), mais aussi des activités agricoles et industrielles (pressoirs, maies, poids de presse, etc.). Car, vous verrez, nous sommes loin de l’image de ces « barbares coupeurs de têtes », véhiculée dans les esprits !

Pourtant, si Entremont éveille la curiosité des flâneurs, c’est aussi par la présence remarquable d’un grand bâtiment surnommé le « Portique aux crânes ». 

C’est devant cet édifice qu’une vingtaine de crânes d’hommes, encloués ou percés pour être suspendus, ont été retrouvés. Un mystère dont nous vous révélerons les secrets…

En raison de la prise par les romains en 123 av.J.-C, la ville est abandonnée, puis réhabitée pendant quelques années.

L’année suivante, le général victorieux Caius Sextius Calvinus fonde au pied de la colline la première fondation romaine en Gaule : Aquae Sextiae Salluviorum, aujourd’hui Aix-en-Provence.

Visiter l’oppidum d’Entremont, une opportunité exceptionnelle

C’est devant les remparts de l’oppidum d’Entremont, ou de ce que l’on pourrait appeler la première ville d’Aix-en-Provence, que le voyage dans le temps commence. Ce site est d’un intérêt tel qu’on le surnomme “la Pompéi de la Provence”. 

Non, rassurez-vous : pas de Vésuve sur le plateau de Puyricard. 

La seule lave qui coulera sera celle du savoir dans votre cœur. 

Ce site est tout de même un lieu précieux. D’une part car il a une durée d’occupation très courte – moins d’un siècle (du IIe av.n.è jusqu’au début du Ie av.n.è) – et d’autre part, car il n’a été ni occupé ni transformé. 

Un véritable trésor archéologique permettant de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des populations gauloises de Provence.

Visiter l’Oppidum d’Entremont, c’est ressentir l’ambiance grandiose de vestiges anciens, prêts à déployer tous leurs secrets au rythme de la visite guidée..

On en parle

L’oppidum des salyens, capitale de pierres avec Secrets d’ici dans Le Mag-Aix Novembre-décembre 2017 – Magazine officiel de la ville d’Aix-en-Provence

Informations complémentaires

Durée :

Environ 2 heures.

Départ :

A l’entrée de l’Oppidum d’Entremont, 960 Avenue Fernand Benoît, 13090 Aix-en-Provence.

Difficulté :

facile, toutefois il y a quand même un peu de marche durant la visite.
Prévoir des chaussures confortables, le chemin d’accès est en terre.

Accès & parking :

le site se trouve au nord d’Aix, à environ 3 km du centre ville en direction de Puyricard, prendre la D14 sur le boulevard périphérique – autoroute A 51, direction Gap-Sisteron, sortie Puyricard

en Bus : arrêt « Entremont »

Parking gratuit à l’entrée du site

Visite publique

La visite publique « Entremont, capitale de pierres » à lieu de façon périodique à partir du printemps.

Le tarif est de 8€ par personne. Gratuit pour les – de 7 ans.

Privatisation