Visite guidée | Aix et l’Espagne

Entre Aix et l’Espagne, les relations sont plus évidentes qu’à première vue… Une visite guidée qui vous entraîne dans les rues d’Aix en Provence à la découverte de l’histoire commune entre la cité provençale et le royaume ibérique, dont les prémices remonteraient… à la Préhistoire !

Au détour des artères aixoises, l’empreinte espagnole est toujours visible. Sur certains oratoires qui dissimulent la coquille Saint-Jacques mais aussi au 7 ter rue Mignet qui abrite un lieu chargé d’histoire : l’ancien couvent de Notre-Dame de Nazareth. L’installation des sœurs Dominicaines à Aix a été favorisée par Charles II d’Anjou, dit le Boiteux, petit-fils du roi de France Louis VIII et de Blanche de Castille par son père, et héritier du Comté de Provence et descendant des Rois D’Aragon par sa mère, Béatrice de Provence. Sans oublier de parler des liens entre Paul Cezanne et Pablo Picasso, qui repose à quelques kilomètres à peine d’Aix en Provence !

Description

Informations complémentaires

Durée :

1h30 environ

Départ :

Devant l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence (sauf demande contraire)

Difficulté :

Facile à modérée, nous allons déambuler dans la ville près de 2 heures.
Prévoir des chaussures confortables, de l’eau.

Visite publique

La visite publique « Aix en Espagne » est proposée de manière ponctuelle en collaboration avec la maison d’Espagne. Suivez-nous sur facebook.

Les dates 2022 et l’inscription se fait ici : https://www.maison-espagne.com/agenda/visites-aix-en-espagne/

Privatisation