Jouques est, sans aucun doute, un petit joyau situé entre la Montagne Sainte-Victoire et le Luberon.

C’est un village qui vous étonnera par sa richesse et sa diversité architecturale. En effet, dans le cœur historique de Jouques vous pourrez apprécier les belles demeures construites par les différents co-seigneurs de Jouques. Les archevêques d’Aix-en-Provence vont aussi être séduits et vont faire de Jouques leur résidence d’été. En témoigne, sur les hauteurs du village, le charmant logis construit pour les accueillir.

Jouques, village de caractère

En empruntant doucement les ruelles qui grimpent jusqu’au sommet de la colline, vous découvrirez notamment les maisons médiévales et la chapelle Notre Dame de la Roque. Cet élégante édifice du XIIe siècle domine les toits du village. De là, c’est une vue splendide qui s’ouvre à vous. Le panorama attise l’envie et la curiosité sur les autres éléments à découvrir au détour d’une rue ou d’une place. Jouques nous dévoile ses trésors avec son portail monumental, ses pavillons seigneuriaux, sa Tour de l’Horloge, son Château d’If, et bien d’autres. Eh oui, car il n’y a pas qu’à Marseille que l’on trouve un château d’if ! Nous vous expliquerons tout cela lors de la visite et Jouques n’aura définitivement plus de secrets pour vous.

Le musée Rural

Vous pouvez terminer la visite au Musée Rural* installé dans l’ancienne chapelle Saint-Jean. Les expositions évoquent les scènes locales de la vie domestique, artisanale et agricole des habitants. Le musée présente aussi une très belle collection d’ex-voto anciens du village qui valent le détour ! La visite du musée est en option et selon la disponibilité des bénévoles qui nous accueillent.