Description
Venez découvrir le village provençal de Fuveau !
Petit village médiéval et minier Fuveau vous enchantera par ses anecdotes dignes des contes de fées. Car oui, « Fuvèu enfuvelo« , « Fuveau attache » selon la devise ! Nous vous proposons de tout connaître sur Fuveau grâce à son patrimoine architectural et mémoriel. Bref, une visite conviviale sans aucun doute.
La visite vous entraîne dans les ruelles protégées par une enceinte médiévale comme en témoigne la Porte de Bassac. Vous découvrirez l’ancienne demeure des seigneurs et son église, surnommée « la basilique », inspirée du baroque italien. D’ailleurs Fuveau inspire les cinéastes. C’est le village italien du film « Le Boulanger de Valorgues » avec Fernandel et « La Fille du Puisatier » de Marcel Pagnol.
Sous les pieds des fuvelains se trouve un trésor connu mais sous exploité : l’or noir de la vallée de l’Arc. Dès lors, avec l’essor de la production minière au début du XIX°, Fuveau va s’enrichir et s’agrandir. Ainsi de grands boulevards sont édifiés comme le « Coursss » Leydet. La construction de la gare permet aussi d’ouvrir le village sur le reste de la région et d’acheminer les mineurs aux puits de mine.
Enfin, le patrimoine bâti est le souvenir visuel d’un village riche d’une mémoire orale. Des histoires romanesques, des anecdotes croustillantes, des rumeurs de mineurs se glissent de ça et là entre les balcons, les platanes, les ruelles ou encore la façade de l’église.
Et cerise sur le gâteau, cette visite guidée insolite se déroule devant l’un des plus beaux panoramas… la Montagne Sainte-Victoire.
On en parle
Vidéo de la visite de Fuveau par Bouches-du-Rhône Tourisme – My Provence