Visite guidée | Oratoires d’Aix

Visite guidée | Oratoires d’Aix

Une flânerie insolite hors du temps à la découverte des oratoires d’Aix-en-Provence et de leurs petits secrets.

Description

Les oratoires d’Aix-en-Provence, chemins de mémoire

Visitons Aix-en-Provence à travers les oratoires 

Dédiés aux saints protecteurs, les oratoires ajoutent un supplément de magie aux ruelles d’Aix en Provence. 

Cette visite d’Aix en Provence vous permettra de prendre de la hauteur… Les niches oratoires surplombent les travées sublimes de la cité, et chacune offre un récit à part que nous nous ferons le plaisir de vous conter. 

Ces niches-oratoires racontent à leur manière l’histoire de la ville, les craintes et les espoirs des Aixois. Situées aux angles des bâtiments ou sur les façades, elles sont le résultat d’un choix collectif des habitants. Que se soit des habitants d’un quartier ou la volonté d’un propriétaire, elles hébergent une statue d’un saint protecteur ou d’une Vierge.

Les oratoires et les ancêtres du Covid…

Car les oratoires ont un lien fort avec l’actualité ! Bien plus qu’il n’y paraît. Les oratoires avaient une dimension symbolique lors des pandémies passées. A l’époque, prier faisait partie des “gestes” importants en plus des confinements ou de la distanciation sociale.

En période de fortes épidémies, les oratoires permettaient aux habitants de se recueillir directement de chez eux et d’éviter ainsi les grandes prières collectives à l’église… qui favoriseraient la propagation de la maladie sur Aix en Provence

Ce terme vient du latin “oratorius” dérivé d”orator” (le porte-parole, celui parle au nom de, qui donnera le mot orateur en français).

Visiter les oratoires d’Aix en Provence : entre religion et… sciences !

Mais outre tous ces oratoires à caractère religieux, on voit apparaître depuis plus d’un siècle d’autres types d’oratoires, bien moins religieux, qui puisent leur source dans le torrent scientifique.

Comme un curieux personnage réalisé en 2012 par Trévor Gould, artiste canadien et sud-africain, venu en résidence à Aix. Il représente “Peiresc et ses amis”. Nicolas-Claude Fabri de Peiresc entreprend alors de dresser la première carte de la Lune ! Il réalise ces observations télescopiques depuis le sommet de la montagne Sainte-Victoire au XVIe siècle !

Au fil des allées aixoises, nous lèverons les yeux et découvrirons ces petits trésors oubliés, ces chemins à souvenirs qui, comme d’autres vestiges, font partie de notre patrimoine. Ils mettent un zeste de spiritualité à chaque coin de rue, et témoignent de l’exigence métaphysique de la condition humaine.

Informations complémentaires

Durée :

2 heures environ.

Départ :

Devant l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence (sauf demande contraire)

Difficulté :

Facile à modérée, nous allons déambuler dans la ville près de 2 heures.
Prévoir des chaussures confortables, de l’eau.

Information importante :

* La visite couple dure 1h15.

Visite publique

La visite publique « Les oratoires d’Aix » est proposée de manière ponctuelle. Suivez-nous aussi sur Facebook !

Gratuit pour les – de 7 ans.

Privatisation