le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 1er décembre, Arthur vous parle de la Sainte-Barbe.

Bonjour Stéphane ! aujourd’hui nous allons parler d’un jour de tradition que tout le monde, enfin j’espère, connait ici : La sainte-Barbe, le 4 décembre. Mais, on ne va parler du blé qu’il faut planter et qui sera augure d’année prospère pour vous s’il a bien grandi pour Noël !

De quoi va-t-on parler alors ?

On va parler de Sainte-Barbe ! (Et non, ce n’est pas celle du père Noël). Le nom de Sainte-Barbe, que les chrétiens célèbrent tous les 4 décembre, provient d’une femme ayant vécue il y a bien longtemps.  Selon la légende, c’est au 3e siècle que tout cela se passe. Mais avant de vous raconter son histoire, il faut savoir que la Sainte-Barbe est la sainte patronne des métiers qui comportent des risques liés au feu et aux explosions comme les pompiers ou encore les mineurs qui ont été très présent entre Aix et Marseille.

Vous voulez parler du bassin minier de Provence dans le Pays d’Aix ?

Oui tout à fait ! Ce bassin est assez mal connu dans l’histoire de France : Quand on parle charbon, on pense tout de suite aux mines du Nord de la France, décors de Germinal écrit par Émile Zola. Mais ici aussi, la mine était présente. C’est d’ailleurs l’une des dernières à avoir fermée puisque le puit Morandat de Gardanne a fermé en 2003.

Mais comment la mine a pu rester si longtemps ouverte ?

C’est essentiellement dû à la centrale à charbon de Gardanne qui était quasiment l’unique destinataire du charbon exploité. Plus que 90% de la production lui était destinée après les années 90. Cette centrale dans le pays d’Aix, tout le monde la connait notamment grâce à sa très grande cheminée. Elle est souvent considéré comme une verrue dans le paysage de la montagne Sainte-Victoire mais moi, j’aime bien lui donner quelques lettres de noblesses : c’est la plus grande cheminée d’Europe et aussi le deuxième bâtiment le plus grand de France puisqu’elle trône à 300 mètres de hauteur, la tour Eiffel atteignant 330 mètres aujourd’hui !

Bref, cette mine a marqué et marque encore notre territoire, et d’ailleurs la Sainte-Barbe est toujours fêtée !

Revenons justement à l’origine de la Sainte-Barbe, de quoi nous parle la légende ?

Nous sommes donc au 3e siècle, et, Barbara, évidemment femme d’une grande beauté, est gardée enfermée dans une tour par son père. Elle est certes luxueuse, mais close pour la tenir à l’écart des hommes. Pourquoi ? Puisque malgré les nombreuses demandes en mariage de puissants seigneurs, elle refuse de se marier. Son père, devant aller voir l’empereur décide, donc de ne prendre aucun risque en son absence. Mais lors de son absence, le Christ se révèle en elle et elle se converti.

Cela ne va pas plaire à son père, c’est bien ça ?

Exactement. Lors de son retour, il la poursuit dans toute la ville avec son épée, animée d’une colère terrible. Certaines variantes racontent qu’il aurait tenté de l’immoler. Elle arrive à échapper à son père pendant un temps mais finalement, un berger la dénonce. Traînée par les cheveux en ville, elle est de nouveau enfermée pour être conduite devant le juge le lendemain.

Que va faire le juge ?

Il va la condamner aux pires atrocités. Elle ne veut pas abjurer sa nouvelle religion, si bien qu’elle est condamnée à être torturée. Je ne vais pas faire la liste de tout ce qu’elle a subi, mais parmi « les moins pire », elle se fait brûler avec des lames rougies et fouettée. Mais la légende raconte qu’elle ne ressent pas la douleur grâce à la protection de son nouveau dieu.

Va-t-elle subir d’autres humiliations ?

C’est effectivement loin d’être terminé : elle est promenée nue à travers le pays, tirée, ou plutôt trainée par un cheval. Là encore, la légende raconte qu’après avoir imploré son dieu, un ange est venu cacher sa nudité. Comme elle refuse toujours d’abjurer sa nouvelle croyance, son père finit par la faire décapiter. Il est aussitôt frappé par la foudre et réduit en poussière.

C’est donc pour cela que les métiers liés aux feux et aux explosions en feront leur patronne ?

Oui, tout à fait, avec le foudre et le feu. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la mine chez nous, je vous conseille la visite du Musée de la Mine à Gréasque. D’ailleurs, il y a tout un programme pour la Sainte-Barbe le 4 décembre : si vous aimé les feux d’artifices, avant de planter votre blé, n’hésitez à y aller et à consulter leur programme !

D’autres secrets à découvrir ?

Oui ! Si cela vous a plut je vous conseille la visite les oratoires d’Aix-en-Provence proposée par Mylène de secrets d’ici ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires.

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites