le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 24 novembre, Jérôme vous parle de l’aqueduc de Roquefavour.

Bonjour, aujourd’hui je vous emmène à quelques kilomètres de Marseille pour vous parler d’un équipement au combien important pour les habitants de la région puisqu’il s’agit de l’aqueduc de Roquefavour.

En quoi cet aqueduc est si important ?

Il s’agit d’un ouvrage stratégique puisqu’il permet l’acheminement de l’eau à Marseille et dans 36 communes voisines. Cet aqueduc est l’ouvrage le plus imposant du canal de Marseille qui prend sa source dans un autre canal, le canal Edf à Saint-Estève Janson. Ce canal EDF prend lui-même sa source au barrage de Serre-Ponçon vers Embrun, soit 250 km en tout.

D’où vient l’eau

A l’époque de sa construction l’eau était puisée directement dans la Durance au niveau de Pertuis. Aujourd’hui le canal charrie l’eau de la Durance sur près de 80 km de La Roque d’Anthéron jusqu’à Marseille.

La Durance bénéficie de conditions exceptionnelles : elle traverse des régions peu industrialisées, peu urbanisées et non agressées par une agriculture intensive. Une ressource abondante et de qualité.

Quelles sont ses caractéristiques ?

  • Dimensions : aqueduc en pierre de taille le plus haut du monde : 82m au-dessus de la rivière, 383m de long, 160 000 pierres (pont du Gard : 47m de haut et 266m de long)
  • Large de 9,4 mètres, il est composé de trois rangées d’arcades qui supportent une conduite de 2200 mm de diamètre posée sur le radier et deux conduites de 1000 mm de diamètre posées dans le troisième rang de voûte.
  • Débit : 6 000 litres/seconde, 180 millions de litres/an

Cet aqueduc de Roquefavour, il ressemble énormément au pont du Gard !

Oui, le pont du Gard qui a été construit par les romains au 1er siècle de notre ère, a servi de modèle : on y retrouve les 3 niveaux d’arcades si caractéristiques et la couleur de la pierre.

Par contre les dimensions en sont bien supérieures : 383m de long pour 266m pour le pont du Gard, et surtout 82m de haut contre 47 m pour l’aqueduc romain.

Pourquoi avoir construit un tel aqueduc ?

Après deux années consécutives de sécheresse en 1833 et 1834 qui a vu la restriction d’eau à un litre par habitant et par jour, puis d’inondations déclenchant une épidémie de choléra, le maire de Marseille, Maximin-Dominique Consolat, propose en 1835 la construction d’un canal amenant l’eau de la Durance à Marseille.

Problème : il existe une vallée profonde entre la Durance et Marseille, c’est la vallée de l’Arc qui va se jeter dans l’étang de Berre. Pour la traverser, il faut donc l’enjamber dans sa partie la plus étroite.

Les travaux se déroulent entre 1842 et 1847 sur la commune de Ventabren, ils mobilisent 5 000 ouvriers dont 300 travailleurs de la pierre.

 L’arrivée des eaux de la Durance par le canal de Marseille dans la cité phocéenne, le 19 novembre 1849, libérait les Marseillais, pour longtemps, de l’angoisse des jours sans en eau.

Pour commémorer l’événement, la ville de Marseille décide l’édification d’un monument majestueux, digne d’accueillir ces eaux, qui vont changer la vie d’une ville en pleine expansion démographique : le palais Longchamp sera ainsi construit en 1861.

Actuellement, l’aqueduc de Roquefavour est en travaux ?

Oui, le but est de remplacer les pierres abimées : par l’infiltration et l’effet du gel/dégel. 500 m3 de pierres seront remplacés.

Le tout sans aucune coupure dans l’alimentation.

Fin du Chantier prévu pour janvier 2024.

D’autres secrets à découvrir ?

Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites