Visite guidée | Les hôtels particuliers aixois

Les hôtels particuliers aixois

Visite publique à 10€/pers.

Une visite guidée pleine de charme et de saveurs d’autrefois à consommer sans modération grâce à votre guide.


Description

Un tout nouveau parcours en 2021

Les hôtels particuliers d’Aix-en-Provence

Les quelques 150 hôtels particuliers d’Aix-en-Provence en font une ville où la concentration de ces demeures luxueuses est la plus forte en France. Leurs constructions s’étalent sur moins de deux siècles. Ils participent encore aujourd’hui à la beauté d’ancienne capitale de la Provence qui attira les plus grandes fortunes.

Tout à la fois lieu d’habitation et de représentation, les hôtels particuliers racontent plusieurs histoires. Comme celle du Grand Siècle et de ses institutions. Celle aussi de la population aixoise dont une grande partie était au service de la noblesse et des roturiers vivant noblement. Enfin, celle de l’urbanisme avec ses nouveaux quartier et la réorganisation des quartiers historiques, et bien sûr celle de l’architecture et des décors d’intérieurs.

C’est ainsi à cette passionnante découverte, pleine de charme, de curiosités, de détails et d’histoires insolites que nous avons le plaisir de vous convier tous les vendredi à 14h00 au départ de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence (d’avril à octobre). Vous avez aussi la possibilité de privatiser cette visite, comme toutes les autres visites de Secrets d’ici, afin d’en profiter au moment qu’il vous plaira.

“De quoi est fait le charme d’Aix ?” a écrit Émile Henriot.

Nulle part en France, et peut-être de par tout le monde, la séduction du passé n’agit plus activement sur l’esprit que dans l’aimable Aix-en-Provence…”

Informations complémentaires

Durée :

Environ 2 heures.

Départ :

Hall de l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence, 300 Av. Giuseppe Verdi.

Difficulté :

Facile à modérée, nous allons déambuler dans la ville près de 2 heures.
Prévoir des chaussures confortables, de l’eau.

Information importante :

* La visite couple dure 1H15.

Visite publique

La visite publique “Les hôtels particuliers aixois” a lieu tous les vendredis d’avril à octobre de 14h à 16h. D’autres dates ponctuelles peuvent-être proposées.

Le tarif est de 10€ par personne. Gratuit pour les – de 7 ans et détenteur du CityPass.

Privatisation