le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 21 septembre, Arthur vous parle du complexe Carcassonne.

Bonjour Stéphane !

Ce matin, on part découvrir l’histoire du stade Carcassonne, camp de base des bleus pour cette coupe du monde !

Oui, direction Aix-en-Provence pour parler du complexe sportif Georges Carcassonne ! C’est une bonne occasion de parler d’un patrimoine pas si vieux que cela puisque cela ne date que du siècle dernier !

Du siècle dernier oui, mais pas encore centenaire !

En effet, celui-ci a été créé dans les années 40 et 50. On est loin des premiers stades dont les fondations datent de la fin du XIXe et du début XXe comme le parc des princes, ou le Vélodrome, deuxième stade le plus grand de France après le stade de France. Sa construction s’établie sur l’ancien champ de Mars, à l’extérieur de la ville et un peu à l’écart. Pour la petite info, c’est là-bas qu’était fait les défilés militaires d’où le nom de Mars, dieu romain de la guerre.

Mais il n’est pas resté longtemps seul

Non, puisque la ville va le rattraper très rapidement ! Le stade deviendra d’ailleurs un complexe : on y trouve désormais, en plus du stade d’origine, une piscine, plusieurs autres terrains multisports, un boulodrome, une salle de boxe et de billard ou encore un skate parc. De quoi bien peaufiner sa préparation !

On l’espère en tout cas vu les équipements ! Mais qu’a-t-il de spécial ? Son nom Carcassonne par exemple, d’où vient-il ?

Pour son côté « spécial », on va en reparler très vite ! pour son nom, il vient de Georges Carcassonne. Les Carcassonne sont issus d’une famille aixoise. Elle possédait un magasin de tissu assez imposant, près du palais de Justice à la même époque. Pour quelle raison le stade porte son nom ? C’est une bonne question à laquelle je suis incapable de répondre pour le moment ! Peut-être a-t-il financé une partie des travaux ?

Et pour le côté spécial ?

C’est la tribune. Elle a été dessinée par un célèbre urbaniste et architecte français. Il a réalisé de nombreux projets, notamment dans les années 40 et 50. On peut voir sa patte à différents endroits, que ce soit à Aix, à Marseille, ou même ailleurs. Allez, je vous donne quelques indices : il a réalisé le gymnase du CREPS d’Aix, les 200 logements à Aix avec le slogan « 200 logements, construits pour 200 millions, en 200 jours ». L’ensemble de la Tourette sur le vieux port !

Fernand Pouillon !

Je savais que le dernier indice ferait mouche ! Oui c’est bien lui ! On lui doit d’autres choses également autour de Marseille et d’Aix. Il a inventé de nouveaux matériaux pour ses réalisations comme des briques spéciales pour les cloisons porteuses pour les 200 logements et la brique fourrée pour le CREPS. Mais nous on va se reconcentrer sur la tribune du stade !

Oui, parce que, comme on peut le voir, elle a un certain style

C’est vrai qu’elle est assez atypique. Fernand Pouillon a voulu lier l’ancien au nouveau. Ancien car il construit les gradins de cette tribune grâce à de la pierre de taille de Cassis. Cette même pierre qui a été utilisé pendant l’antiquité pour Marseille notamment. L’auvent rappelle également cette période puisqu’il évoque un vélum par sa légèreté. Le vélum est la voile que l’on déployait au-dessus des tribunes des amphithéâtres et théâtres.

Le côté moderne, lui, c’est pour la forme non ? On dirait une aile d’avion.

Oui, on a une forme très aérodynamique. Elle contraste avec les énormes piliers en pierre de taille pour soutenir l’auvent qui, lui, est métallique. Elle a été réalisée par la compagnie des Mines, Fonderies et forges d’Alais et constituait l’élément fort du lieu. Cependant, depuis la structure de la tribune a été modifiée, notamment au niveau des bardages sur les côtés qui ont été enlevés en 1995.

Et bien, comme quoi, les histoires et le patrimoine peuvent se cacher n’importe où !

J’espère bien vous faire découvrir d’autres histoires comme celle-là !

D’autres idées de découvertes à donner ?

Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites