le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 25 avril, Arthur vous parle du couvent des prêcheurs à Aix.

Bonjour Stéphane !

C’est à Aix que nous allons cette semaine, au couvent des Prêcheurs !

Oui, encore à Aix vous allez me dire, c’est ma faute je n’ai pas fait attention. Ça doit être à cause de la reprise des visites là-bas ! En tout cas c’est pour vous parler d’un lieu tout à fait particulier : le couvent des prêcheurs dont l’entrée discrète se trouve juste à côté de l’Église de la Madeleine.

Couvent des Prêcheurs qui se trouve donc sur la place du même nom, là ou se tient le marché tous les mardis, jeudis et samedis matin ?

Exactement ! Et si la place porte ce nom, c’est tout simplement que le couvent a laissé sa marque sur la ville et dans le quartier. À la base, par contre, les Prêcheurs, qui sont des dominicains, s’installent à l’extérieur d’Aix, enfin en dehors des murs en tous les cas.

Pourquoi cela ?

Par manque de place, déjà, mais surtout parce que c’est un ordre mendiant dont les ressources dépendent des donations et de mendicité, comme le nom le laisse entendre. Dès lors, il est bien plus facile d’acquérir des terrains à l’extérieur des murs qu’à l’intérieur.

Cela va d’ailleurs poser problème que le couvent des prêcheurs soit à l’extérieur

Oui, et ce n’est pas le seul concerné : plusieurs ordres mendiants ce sont installés à l’extérieur d’Aix et subissent guerres et pillages. Pour faire face à ce problème récurrent, au XVe siècle, la décision est prise soit de relocaliser les couvents dans la ville, soit de les intégrer aux remparts.

C’est donc à ce moment que le couvent des prêcheurs est intégré dans les remparts ?

Oui, et celui-ci passe alors juste derrière le cloître ! À partir de ce moment-là, le couvent va pouvoir connaître un essor beaucoup plus important et commencer à s’agrandir. Cependant, c’est au XVIIE siècle que les agrandissements les plus importants sont réalisés, avec une extension vers le nord comportant un noviciat, un bâtiment pour les nouveaux arrivant si vous préférez, et des écuries.

Ça, c’est la première vie du couvent, mais il en a connu bien d’autres non ?

Énormément, en effet. À la fin du XVIIIe siècle, le lieu est investi par les parlementaires aixois car de grands changements interviennent un peu plus loin : la destruction du palais comtale. Comme celui-ci abritait le parlement, il a bien fallu les reloger en attendant la construction du nouveau palais.

Qui n’arrivera jamais…

Qui n’arrivera jamais. La Révolution française passant par là. À la place, c’est le palais de Justice et l’ancienne prison qui sont construite.

Finalement, ça concerne toujours la Justice ! De son côté, le couvent des prêcheurs devient une école ?

École, puis collège, puis lycée, puis à nouveau collège ! Bref, le lieu a été dédié à l’enseignement. Une école qui devient laïque dès 1878. Uniquement pour les filles car l’enseignement se fait séparément. Fin XIXe, cela devient un collège. Puis en 1906, un lycée de jeune fille. Quand le lycèe Cezanne ouvre ses portes, l’établissement redevient un collège.

Dernière étape, le collège devient mixte

Oui, à partir de 1972, voilà la mixité qui arrive. D’ailleurs, j’ai un monsieur qui m’a confié par rapport à cela qu’il avait fait sa rentrée la première année de la mixité ici. Ils étaient 6 garçons pour 450 filles. Cette époque du collège, beaucoup d’aixois s’en souviennent car ils ont été nombreux a passé par ces murs jusqu’à sa fermeture en 2015.

Et prochainement, le lieu va resservir à la justice.

C’est le projet. Le couvent va abriter les bureaux administratifs de la justice. Une tradition à Aix, cette justice, qui marque le quartier depuis l’installation du parlement ici au sein du palais des comtes. Et ce qu’il y a de bien pour les visiteurs, c’est que le cloître, dans ce projet, devrait rester ouvert et donc visitable !

Vivement sa réouverture alors pour le visiter !

Oui ! restez à l’écoute, on vous tiendra au courant dès que nous aurons à nouveau l’occasion d’animer des visites autour de ce lieu emblématique de la ville d’Aix, tant au niveau de son histoire ancienne que de son passé récent.

Super ! on peut visiter d’autres chose avec vous ?

Oui ! On continu aussi nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites