le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 10 octobre, Jérôme vous parle de la Chapelle Notre-Dame-du Château d’Allauch.

La Chapelle Notre-Dame-du Château d’Allauch, Une jolie chapelle qui devrait attirer les promeneurs, pour son histoire et pour son point de vue.

Avec la chapelle de Notre-Dame du Château on touche à la fierté d’Allauch, à son histoire plurimillénaire et à celle de Marseille aussi : en effet Allauch surplombe Marseille et la Méditerranée et la chapelle elle-même se trouve à 280 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur toute la région.

Comme souvent ici, l’histoire des origines se mélange à la légende : le Mont Rodinacus aurait abrité un oppidum, soit un village fortifié situé sur une colline et habité ici par les populations celto-ligures de la tribu des Ségobriges… celle-là même qui s’alliera au phocéens lors de la fondation de Marseille.

On comprend bien la fierté des habitants face à cette histoire et à ce lieu

Oui et ce n’est que le début de l’histoire : on perd un peu la trace de ce qu’il s’y passe jusqu’à la construction d’un castrum au 13ème siècle : c’est alors une place forte avec une double enceinte équipée de 6 tours et un château édifié entre 1141 et 1148 par les Seigneurs-Chanoines. Aujourd’hui les vestiges nous montrent une très belle porte fortifiée, que l’on appelle la poterne, ornementée d’une vierge récemment restaurée.

On y voit aussi une tour carrée et quelques pans de muraille en moins bon état. Enfin, au sommet, se trouve la chapelle.

Cette chapelle Notre-Dame-du Château d’Allauch faisait partie du castrum ?

Oui, enfin pas exactement cette chapelle-ci puisqu’elle a été édifiée en 1857 sur l’emplacement de son ancêtre : au Moyen-Age il y avait déjà l’église du château et de la paroisse, jusqu’à la destruction de ce même château en 1595, à la demande des consuls de Marseille qui craignait qu’il ne servit à attaquer Marseille lors des guerres de religion.

L’église fut épargnée mais considérée dès lors comme une chapelle. Il semble que les Allaudiens lui gardèrent leur ferveur malgré tout et l’édifice fut rénové en 1859 : on y ajouta notamment son clocher actuel et le cœur.

L’intérieur de la chapelle est très riche lui-aussi !

En effet on y trouve une collection d’exvoto peints unique classés au pré-inventaire des richesses artistique de la France.

Cette ferveur reste bien présente aujourd’hui, avec plusieurs événements qui se déroulent chaque année. Le dimanche de la Quinzaine, célébré quinze jours après Pâques, commémore le Vœu fait lors de l’épidémie de peste de 1720. En septembre, Allauch consacre huit jours à la fête de la Nativité de Marie.

Durant cette période, des pèlerinages, messes, bénédictions et sacrements rythment la vie de la chapelle et du chemin bordé d’oratoires.

Le 24 décembre au soir, la Descente des Bergers, une crèche vivante enchanteresse depuis la colline de Notre-Dame, précède la messe de minuit, attirant toujours une foule de visiteurs.

En conclusion, son isolement et son cadre naturel préservé en font une destination de choix pour ceux qui cherchent à s’éloigner de l’agitation de Marseille. Le site continue d’attirer ceux qui recherchent le calme, la sérénité, ou tout simplement une vue à couper le souffle sur la Provence.

Belle histoire de la Chapelle Notre-Dame du Château d’Allauch ! On se retrouve jeudi prochain ?

Oui et lors de nos nombreuses visites à Aix et en Provence !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites