Description
De la citadelle à la vieille ville, arpentez l’histoire de Sisteron sur une journée pour découvrir les incontournables de la ville et les anecdotes un peu plus confidentielles…
La Citadelle de Sisteron
« C’est la plus belle forteresse de mon royaume » disait Henri IV. Marcel Provence disait lui que Sisteron était « la clé de la Provence ». Située à 500 mètre de hauteur, la citadelle surplombe la ville. Gardienne du passage entre le Dauphiné et la Provence, elle a traversée les âges et servie de nombreuses fois. C’est grâce à sa position dominante sur la Durance, au niveau d’un entonnoir naturel, que sa réputation se fera. Car de se fait, elle devient le verrou de la route des Alpes vers la méditerranée.
Dès 1209, un château orne l’éperon rocheux de Sisteron. Puis, par la suite, la citadelle évolue. Elle se mue peu à peu. Pendant les guerres de religions, elle connaîtra ses plus gros travaux. Henri IV en fait le fleuron de sa défense dans le sud de la France. Ensuite, Jehan Sarrazin, ingénieur du roi au XVIe siècle, la marque de son empreinte et Vauban la modifiera légèrement.
Aujourd’hui, la citadelle se dresse toujours fièrement, malgré les combats qui l’ont meurtrie au XIXe et XXe siècle. Sa vocation a désormais changé, mais sa mémoire est encore présente. Elle est toujours la « Porte de la Provence » et la gardienne de son histoire
La vieille ville
Sisteron est une ville de 8 000 habitants dont l’origine remonte à la confédération des Voconces. Son nom vient de l’un des peuples de cette confédération. Le centre ancien de la ville est lié intimement à la citadelle qui le domine. D’ailleurs, elle était murée et son architecture a évolué selon les innovations militaires. De part son emplacement stratégique, Sisteron à toujours été disputée ou enviée. Déjà à l’époque romaine, c’est une étape importante. Il se pourrait même qu’un oppidum se soit construit bien avant pour fermer cette gorge étroite où la Durance est facile à franchir.