Visite guidée | Les rues se racontent

Les rues se racontent

Visite publique à 10€/pers.

Vous êtes curieux ? Ça tombe bien, les rues d’Aix se racontent avec Secrets d’ici ! Une façon originale de découvrir la ville et son histoire ! Nouveauté 2019.


Description

Un tout nouveau parcours

La découverte des rues d’Aix est en soi une aventure. Ce parcours, c’est une manière originale de découvrir l’histoire de la ville. On prend à partie les rues elles-mêmes et leurs noms du français au provençal et vice-versa. Des noms qui nous paraissent parfois étranges et qui sont souvent liés à des faits ou des lieux aujourd’hui disparus. Cette visite, c’est l’occasion de s’abandonner et de se laisser guider vers un Aix plus confidentiel, à la recherche des témoins de son passé. La rue Tournefort a été nommée ainsi en souvenir d’un fort ? Pas du tout ! Et la rue Rifle-Rafle ? … Des idées ?

Une visite conviviale qui fourmille d’anecdotes à ne manquer sous aucun prétexte ! (surtout pour les curieux d’ici ou d’ailleurs…)

Les rues d’Aix se racontent

220, c’est le nombre de rues que compte le centre ancien d’Aix-en-Provence. Cependant, peu connaissent leurs histoires. Parfois drôles, énigmatiques, insolites, elles ont toutes envie de dévoiler leurs secrets. Des plus célèbres au plus confidentielles, ce sont les souvenirs de ses rues que l’on partage. Leurs noms sonnent tantôt comme des hommages, tantôt comme des légendes, tantôt comme des mésaventures, mais tous rappellent les petites intrigues et les grands moments de l’histoire de la ville.

Propos des rues

“Quand sur le boulevard je vais flâner un brin,
Combien de fois j’entends, sans mourir de chagrin,
Deux messieurs décorés, qui semblent fort capables,
Causer, en se faisant des sourires aimables.”

Guy de Maupassant

Informations complémentaires

Durée :

Environ 2 heures.

Départ :

Hall de l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence, 300 Av. Giuseppe Verdi.

Difficulté :

Facile à modérée, nous allons déambuler dans la ville près de 2 heures.
Prévoir des chaussures confortables, de l’eau.

Information importante :

* La visite couple dure 1h15.

Visite publique

La visite publique “Les rues se racontent” a lieu tous les mardis d’avril à octobre de 14h à 16h. D’autres dates ponctuelles peuvent-être proposées.

Le tarif est de 10€ par personne. Gratuit pour les – de 7 ans et détenteur du CityPass.

Privatisation