Description
Un tout nouveau parcours
La découverte des rues d’Aix est en soi une aventure. Ce parcours, c’est une manière originale de découvrir l’histoire de la ville. On prend à partie les rues elles-mêmes et leurs noms du français au provençal et vice-versa. Des noms qui nous paraissent parfois étranges et qui sont souvent liés à des faits ou des lieux aujourd’hui disparus. Cette visite, c’est l’occasion de s’abandonner et de se laisser guider vers un Aix plus confidentiel, à la recherche des témoins de son passé. La rue Tournefort a été nommée ainsi en souvenir d’un fort ? Pas du tout ! Et la rue Rifle-Rafle ? … Des idées ?
Une visite conviviale qui fourmille d’anecdotes à ne manquer sous aucun prétexte ! (surtout pour les curieux d’ici ou d’ailleurs…)
Les rues d’Aix se racontent
220, c’est le nombre de rues que compte le centre ancien d’Aix-en-Provence. Cependant, peu connaissent leurs histoires. Parfois drôles, énigmatiques, insolites, elles ont toutes envie de dévoiler leurs secrets. Des plus célèbres au plus confidentielles, ce sont les souvenirs de ses rues que l’on partage. Leurs noms sonnent tantôt comme des hommages, tantôt comme des légendes, tantôt comme des mésaventures, mais tous rappellent les petites intrigues et les grands moments de l’histoire de la ville.
Propos des rues
“Quand sur le boulevard je vais flâner un brin,
Combien de fois j’entends, sans mourir de chagrin,
Deux messieurs décorés, qui semblent fort capables,
Causer, en se faisant des sourires aimables.”
Guy de Maupassant