femme d'aix visite aix au féminin

À l’occasion de la journée internationale des droits de la Femme, Mylène parle d’Aix-au-féminin et retrace le parcours de certaines femmes d’Aix-en-Provence.

Peu de femmes mises en valeur à Aix-en-Provence

Souvent, dans l’espace public, la présence des femmes est très discrète. Lorsqu’elles sont présentes au travers des statues par exemple, ce ne sont que rarement des personnes. En effet, la femme dans l’espace public est souvent réduite à une allégorie. À Aix-en-Provence, vous trouverez Cezanne, le roi René et plein d’autres hommes représentés dans les rues. Les femmes, elles, sont sur la Rotonde, ou encore à l’entrée du cours Mirabeau (les avez-vous déjà vu ? =)). Mais ces statues sont seulement des allégories et ne représentent pas des femmes en particulier.

Même constat sur les plaques des rues : on en trouve, mais elles sont peu nombreuses. Heureusement, depuis plusieurs années, les habitants et les institutions sont de plus en plus conscient de ce retard dans la valorisation de notre matrimoine !

Les femmes d’Aix-en-Provence

D’ailleurs, des femmes importantes à Aix-en-Provence, il y en a autant que d’homme important ! Mylène a donc voulu parler de ses femmes, artistes, aristocrates, auteures, avocates, qui ont marqué la ville par leur action, par leur engagement ou par leur histoire.

D’ailleurs, la visite est loin d’être exhaustive de l’aveu même de Mylène qui a du sélectionner des exemples à défaut de pouvoir parler de toutes les femmes d’Aix !

Une visite disponible toute l’année en privée !

Si vous n’avez pas pu vous libérer pour cette visite du 8 mars, sachez que vous pouvez réserver une visite privée de la visite Aix-au-féminin toute l’année ! Il existe aussi une deuxième date de visite publique sur les femmes à Aix-en-Provence pour cette visite : le 25 novembre.

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites