Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 6 octobre, Arthur vous parle des rues d’Aix !
De quand le nom des rues date ?
Les noms des rues les plus anciens dont on a l’origine datent de l’époque médiévale en France, mais à ce moment, il n’y a rien d’officiel ! Ce sont les habitants qui donnent le nom aux rues. Et bien souvent, c’est par rapport à ce que l’on voit dans la rue : les métiers, les paysages, les lieux importants, etc..
Quand est que cela est devenu officiel ?
Le tournant, c’est le XVIIIe siècle. C’est à partir de ce moment là que les rues vont être systématiquement recensées et que leur nom deviendra plus officiel. Par contre, ce n’est pas parce qu’il y a un nom officiel qu’il est forcément utilisé. Prenons le cas de la place où se situe la fontaine Rotonde à Aix : Tout le monde l’appelle la Rotonde voire place de la Rotonde à la limite. Mais sur le cadastre, c’est place du Général de Gaulle !
Ce qui est très intéressant pour nous, c’est que ces noms nous parlent de l’histoire de nos villes et villages. À Aix-en-Provence par exemple, on dénombre environ 1200 rues. Et selon les époques, la dénomination des rues n’est pas tout à fait pareil.
Évidemment il y a beaucoup à dire sur les rues aixoises…
Effectivement ! d’ailleurs si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose une visite guidée publiques des rues d’Aix tous les mardis après-midi d’avril à octobre. Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires.
Comments are closed