Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 8 décembre, Arthur vous parle de la croix de Provence.
Bonjour Stéphane ! Pour ce jeudi 8 décembre, je vais parler d’un élément qui a été, à l’origine, bâti par un marseillais. Cet élément, c’est la croix de Provence qui trône sur la célébrissime montagne Sainte-Victoire.
Cette croix, c’est celle qu’on voit aujourd’hui ?
Oui et non ! La croix actuelle a bien changé par rapport à l’originale, mais c’est probablement le même emplacement. Il faut dire que la première est érigée dès le XVIIe siècle, donc ça ne date pas d’hier. D’ailleurs, ce ne sera pas la seule puisqu’à notre connaissance, il y a aura au total au moins 4 croix différentes, dont celle que nous voyons aujourd’hui.
Pourquoi un marseillais construit une croix sur Sainte-Victoire ?
Et bien, ce marseillais est un pêcheur. Un jour comme de nombreux autres, il est en train de travailler au large de Marseille, dans son bateau. En train de pêcher, il se fait surprendre par une énorme tempête et n’a pas le temps de rentrer au port. Malmené sur son bateau, il a très peur pour sa vie.
Que va-t-il faire pour s’en sortir ?
Il s’en remet à son dieu. Il prit pour sa vie et lui fait une promesse : « Si je m’en sors, je promets, je construirais une croix sur le premier sommet que je vois ». La tempête finit par se calmer et notre cher marin rentre au port indemne.
La croix de Provence est donc celle qu’il a promis de bâtir
Exactement ! Lorsque la tempête se calme, le premier sommet qu’il voit, c’est celui de la montagne Sainte-Victoire. Ce n’est pas le plus haut, mais c’est le plus reconnaissable peut-être et aussi l’un des plus abrupte. En tous les cas, par beau temps, on voit très bien la mer et le large de Marseille depuis la croix encore aujourd’hui.
Cette première croix est en fer, flanquée de deux ancres marines. C’est ce qu’on appelle un « ex voto », un remerciement à un dieu.
Les ancres n’existent plus aujourd’hui, où sont-elles passées ?
Nous ne savons pas exactement ce qui est arrivé à cette première croix. Elle a probablement été abîmée par un éclair qui l’aurait frappé. De fait, plusieurs autres croix vont apparaître au fur et à mesure du temps. La seconde est en bois, on a retenu la leçon. Mais ce sont le vent et la pluie qui aura raison d’elle. On en construit donc une troisième en bois.
Qui va aussi disparaître à cause des intempéries ?
Peut-être bien ! Mais la légende avance que ce sont plutôt les pèlerins qui vont avoir raison d’elle : il y avait un pèlerinage depuis Pertuis jusqu’au prieuré, derrière la croix. Apparemment, chaque pèlerin prenait un petit morceau de la croix en souvenir. Forcément, au bout d’un moment, il n’y en avait plus…
On en construit donc une autre, celle que l’on voit de nos jours ?
C’est bien ça ! Celle qu’on voit aujourd’hui date de la fin du XIXe siècle. Elle est de nouveau en fer mais pas d’inquiétude : on a construit un paratonnerre pour éviter la même mésaventure que la première. C’est une croix qui fait 19 mètres de haut sur un piédestal d’environ 2 mètres. Elle trône à 946 mètres d’altitude et est la véritable sentinelle de la vallée de l’arc.
D’autres secrets à découvrir ?
Oui ! Si cela vous a plut je vous conseille un tour en vélo électrique autour de la montagne Sainte-Victoire avec secrets d’ici ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires.
Comments are closed