le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 15 décembre, Arthur vous parle de Francis Méano.

Bonjour Stéphane ! Ça n’aura échappé à personne : en ce moment, c’est la coupe du monde ! L’occasion pour moi de vous parler d’un village, d’une rue et d’un homme de notre belle Provence qui a pratiqué le football. Un homme qui a été en équipe de France et qui a fait partie d’une des meilleures équipes européennes des années 50 : Francis Meano.

Où est né Franbis Méano?

Francis Méano est né dans le village de Puyloubier le 22 mai 1931. C’est un village sur les contreforts de la montagne Sainte-Victoire, tout à la fin de la route Cezanne. Pour la petite histoire, il y a très, très longtemps, ces terres appartenaient au vicomte de Marseille.

De nos jours, dans le village, une rue porte son nom pour lui rendre hommage.

Quel poste occupait-il ?

Ce joueur était attaquant. Son poste de prédilection était ailier gauche. Comme il était assez petit – 1,68 m -, c’était ce qu’on appelle un attaquant de poche. Sa première équipe en carrière sera le SSMC Miramas. D’ailleurs, le stade de Miramas porte son nom aujourd’hui. Il y reste une saison, de 1947 à 1948. Il a 16 ans.

La saison suivante, il joue à l’AS Aix. Là aussi, il ne reste qu’une seule saison. Le club se trouve alors en Division d’honneur (la DH), soit la 4e division. Il va se faire remarquer, et la saison suivante, il prend une toute autre ampleur dans une autre équipe…

Est-ce que Francis Méano va intégrer l’OM ?

L’OM est dans une période difficile au début des années 50 bien que champion de France en 1948. Non Francis Méano va partir pour le nord de la France, dans une équipe en pleine réussite à ce moment : le Stade de Reims. C’est là-bas qu’il fera l’ensemble de sa courte carrière chez les grands et où il remporte de nombreux titre.

Quel titre a-t-il gagné pendant sa carrière ? 

Il commence, excusez du peu, par un titre de Champion d’Europe Juniors en 1949 avec l’équipe de France U-19 (il a alors 18ans), le premier pour la France (4-1 face aux pays bas). La même année, il commence donc à Reims (11 buts dès la première saison) mais ce n’est que la saison suivante que Francis Méano remporte un premier titre avec le stade de Reims : Vainqueur de la Coupe de France en inscrivant le score en finale.

Puis, en 1953, c’est le doublé historique : Champion de France et vainqueur de la Coupe Latine. Lors de cette compétition, il inscrit un but en demie finale face à Valence et un but en finale face à l’AC Milan, en plus des 13 buts en championnat.

Au total, il jouera 123 matchs au Stade de Reims pour 54 buts (45 en championnat et 9 en coupe de France, pour 9 matchs).

Les performances de Francis Méano l’amènent forcément vers l’équipe de France : Champion d’Europe avec l’équipe U19, on l’a vu et avec l’équipe A ?

Il ne fera que deux matchs avec l’équipe A. Un amical et un éliminatoire de coupe du monde entre 1949 et 1952. Il était à l’époque l’un des grands espoirs du foot français.

Pourquoi si peu de sélection ?

Malheureusement, il connaîtra une fin tragique. Il meurt dans un accident de voiture après la saison exceptionnelle de 1953. Il a 22 ans lorsque cela arrive, moins d’un mois après sa grande victoire contre le AC Milan. Cela a été un véritable séisme dans le monde du foot.

Beaucoup d’endroit lui rendent hommage : La rue dont nous avons parlé à Puyloubier, dont il était natif, le stage du village aussi. Le stade de Miramas, où il a joué. Son dernier club l’honorera également d’une tribune : au stade Auguste Delaune de Reims, il est possible de s’assoir encore aujourd’hui dans la tribune Méano.

D’autres secrets à découvrir ?

Oui ! Si cela vous a plut je vous conseille la visite de Puyloubier avec secrets d’ici ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires.

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites