Visite guidée Orange | Cité romaine

Voyagez à travers le temps grâce à la visite guidée privée “Orange, cité romaine”. Découvrez la ville et ses vestiges romain avec un guide-conférencier de Secrets d’ici dans une visite unique et sur-mesure.

Description

Laissez-vous enchanter et guider pour les monuments et vestiges romains de la merveilleuse cité antique d’Orange.

“Arausio”, cité romaine et provençale

Orange, cité de droit latin, est fondée vers 35 avant notre ère par les vétérans de la deuxième légion gallique sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio. Lorsque l’on se promène dans l’ancienne cité romaine, on voyage dans le temps. On croise ça et là les vestiges romains et les traces de ce passé. L’ancien mur d’enceinte, le tracé du cardo romain,  l’Arc de triomphe, le théâtre antique, le temple du forum, etc. Au fil des rues et des ruelles c’est un véritable voyage dans le temps qui s’opère car Orange revêt aussi le charme des villes provençales où il fait bon flâner. Au grès des belles ruelles, des nombreuses placettes, des fontaines, des Oliviers, découvrez d’autres monuments remarquables comme l’hôtel de ville, installé dans un bel hôtel particulier du XVIIe.

Patrimoine mondial de l’Unesco

Visiter Orange c’est découvrir deux témoins exceptionnels de l’Antiquité inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1981. Leur conservation remarquable en est la raison.

Depuis l’Arc de Triomphe érigé au nord de la ville en avant des remparts de la ville. Il évoque alors toute la puissance de Rome et commémore les victoires de Germanicus par son décor sculpté : armes, captifs gaulois enchaînes, trophées, batailles navales, etc. La domination de Rome sur les populations locales est alors gravée dans la pierre de cet édifice remarquable qui marque l’entrée dans la ville romaine d’Orange et qui nous dirige vers l’autre monument phare de la ville.

Le théâtre antique d’Orange est ainsi le mieux conservé du monde romain ! La raison est qu’il fut utilisé sans discontinuité au fil des siècles. Louis XIV lors d’une visite a même dit : « C’est la plus belle muraille de mon royaume ». Vous serez ébloui dès que vos yeux se poseront sur lui. Avec un mur de scène long de 103m et haut de 37m, il est loin de passer inaperçu. Construit sous le règle d’Auguste au 1er siècle av.J.-C, plus de 9000 spectateurs pouvaient alors assister aux différents spectacles… pour une ville de près de 10 000 habitants !

Visite guidée d’Orange

Pour cette visite guidée privée, vous disposez d’un guide-conférencier de Secrets d’ici qui se tient à votre disposition pour personnaliser votre découverte de la cité d’Orange. Choisissez les monuments que vous souhaitez visiter en priorité lors de votre visite. Votre guide-conférencier peut vous faire découvrir l’ensemble de ces monuments historiques. Dans certains monuments (Théâtre Antique, musée archéologique) l’entrée est payante et reste à votre charge.

Envie d’un séjour plus complet ? N’hésitez pas à choisir d’autres expériences Secrets d’ici avec les visites guidées privées de la Provence !

Informations complémentaires

Durée :

Une journée

Modéré :

La visite se déroule dans les rues du centre-ancien de la ville d'Orange.

Non compris :

Droits d'entrées dans les monuments et musées

Réservation - Privatisation

Pour effectuer une demande de réservation privée, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous ferons une proposition sous 48h.


    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter et/ou d'établir un devis. En savoir plus sur la politique de confidentialité de Secrets d'ici.

    * Champ obligatoire