Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 23 mars, Arthur vous parle du village des bories près de Gordes.
Ce matin, on découvre le village des bories dans le Pays d’Apt
Oui, je vous emmène dans le Pays d’Apt, pas très loin de Gordes précisément, pour découvrir ce qui est aujourd’hui appelé le village des Bories ou le hameau « Les Cabanes ». C’est un hameau à 4 kilomètres du village principal constitué uniquement de cabane de pierre sèche. C’est un lieu bien connu mais dont l’histoire est souvent survolée !
Et bien parlons de l’histoire du village des bories ! De quand date cette installation ?
Elle date du XVIIe siècle et se prolonge au XVIIIe siècle. Le pays fait à ce moment face à une sorte de boum démographique et le peuple à peur de la disette, souvent présente. Une conquête de nouvelle terre agricole est donc amorcée.
Comment s’organise cette conquête de terre ?
En réalité, on permet à des paysans et ouvriers agricoles les plus démunis de prendre possession de nouvelles terres en friche, très souvent incultes en l’état et à la fois loin des villages et des plaines fertiles. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas de bonnes terres pour de multiples raisons.
Mais, ces hommes et femmes se mettent à nettoyer peu à peu ces parcelles en y arrachant les pierres à la barre à mine puis en les remontant ensuite à la charrue. Loin d’être jetée, cette pierre est un matériau parfait pour les constructions en pierres sèches, une technique connue depuis environ 3000 ans ici.
Qu’est-ce que ça veut dire exactement « pierre-sèche » ?
C’est une technique de construction très ancienne où les pierres sont agencées les unes aux autres sans utilisation de mortier, de chaux ou de tout autre liant qui permettrait de les « coller » les unes aux autres. La pierre sèches est un savant mélange de pierre, qui peuvent être parfois légèrement retaillée pour s’imbriquer les unes aux autres.
C’est une caractéristique de la Provence ?
On retrouve de la pierre sèche un peu partout. Mais c’est effectivement une architecture très présente dans notre région, surtout depuis ce XVIIe siècle : clapas (tas de pierres en bordures de champ), restanques (les terrasses pour les champs), enclos, murs de délimitations et cabane (dites bories aujourd’hui) parsème notre campagne grâce à la profusion de pierre qui ont permis leur construction.
Ils vont donc créer un nouveau village des bories avec ces pierres qu’ils ont sous la main ?
Malgré la présence d’environ 400 bories sur le territoire de Gordes et de cette grande concentration au hameau « Les cabanes » (20 environ), il ne s’agit pas d’un nouveau village à proprement parler mais d’une extension qui n’a pas vocation à être habité tout le temps. C’est en fait un habitat temporaire, véritable doublage du village permanent pour le travail agricole.
Comment sait-on qu’ils n’y habitaient pas toute l’année ?
C’est vrai qu’aux premiers abords, on pourrait le penser. Mais le village est essentiellement constitué de bergeries, d’aires pour battre le blé, d’enclos et de quelques fours à pain. Tout est lié à l’activité agricole. C’est sûr, c’est le cas dans bien des villages de cette époque. Sauf que celui-ci ne peut pas fonctionner seul : il n’y a ni église, ni cimetière. Il était rattaché au village permanent d’où rayonnaient ces habitats
Qui alors a construit ce village des bories et pourquoi ?
Ce type d’habitat est souvent une architecture de nécessité. La plupart des cabanes ont été construites par les paysans, les cultivateurs et les bergers avec la pierre à proximité. Les plus grandes, par contre, ont été réalisés par de véritable maçon spécialisé dans ce type d’artisanat.
Ce sont des abris qui permettent de cultiver murier, amandiers, céréales et oliviers dans les terres défrichées aux alentours. Les terres étant loin du village principal, c’était une façon plus logique et pratique de cultiver et d’élever !
Et de votre côté, vous nous emmener toujours à la découverte de notre belle Provence ?
Évidemment ! On continu notre visite publique tous les dimanches à 10h30 sur le thème des places et fontaines à Aix-en-Provence et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent.
Comments are closed