le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 30 mars, Arthur vous parle des carrières de Bibémus.

Aujourd’hui on va parler de pierre et de Paul !

Oui ! Direction les carrières de Bibémus, près d’Aix-en-Provence. Un lieu que Jérôme, Mylène et moi affectionnons particulièrement : Apaisantes et inspirantes, les carrières de Bibémus racontent tout à la fois la naissance d’Aix-en-Provence, la construction de ses nombreux hôtels particuliers et la beauté des œuvres de Cezanne.

Pourquoi parler des carrières de Bibémus aujourd’hui ?

Et bien on a eu l’occasion de faire visiter ce lieu cézanien à un groupe d’aixois il n’y a pas très longtemps et certains nous ont confié que cela faisait plus de 30 ans qu’ils habitaient à Aix et que pourtant, ils ne connaissaient pas le lieu et n’y étaient jamais venu ! C’était une vraie découverte pour eux. Donc j’ai eu envie de parler de ce lieu magnifique !

En plus, se balader dans les carrières de Bibémus c’est un peu se balader dans l’histoire d’Aix.

Oui, exactement ! Les carrières ont été exploitées depuis la fondation d’Aix-en-Provence au IIe siècle av.ne. C’est d’ailleurs la pierre qui constitue bien des bâtiments dans la ville des comtes de Provence car elle a aussi été beaucoup utilisée pour la construction des hôtels particuliers, notamment ceux du XVIIE et XVIIIE siècle !

Qu’est-ce que c’est exactement comme pierre ?

C’est un calcaire coquillé qui s’est formé il y a plusieurs millions d’années. Quand on regarde la pierre de près, on voit plein de petit point blanc que sont les fameux restes de coquilles en question. On voit parfois même les coquillages en entier. On voit aussi qu’il y a plein de trou dans cette pierre ce qui en fait une pierre poreuse.

C’est de là que viendrait son nom d’ailleurs ?

Oui, Bibémus vient du latin et veut dire « nous buvons ». L’une des hypothèses est que ce nom caractérise la pierre en elle-même qui « boit l’eau ». Une autre hypothèse s’attarde plus sur les carriers : comme c’est un plateau sec, il fallait amener son eau si on voulait boire !

Ah oui c’est mieux quand on a de l’eau. Un aixois par contre y a amener ses pinceaux aussi !

C’est pour ça que les carrières sont internationalement connues des amateurs d’art et des fans de Paul Cezanne aujourd’hui ! Il les a immortalisés dans une dizaine de tableaux. Évidemment, on y voit aussi son motif de prédilection : la montagne Sainte-Victoire.

Qu’est-ce qui l’intéresse dans ses carrières ?

Il y est tranquille déjà. Et puis il y trouve énormément de formes géométriques qu’il affectionne particulièrement dans son travail : les rectangles, les triangles aussi. Enfin, il y peint la montagne Sainte-Victoire. Quand on est aux carrières, on se croirait d’ailleurs dans un tableau de Cezanne avec tous ses ocres, ses verts et ses bleus !

On a l’air de s’y sentir bien là-bas, c’est quand la prochaine visite ?

Sur demande en privée ou à partir de la semaine prochaine en public, tous les mercredis à 18h ! Comme cela on profite de la belle lumière sur la montagne Sainte-Victoire ! Et ça permet de patienter jusqu’à l’heure de l’apéro ! Et pour en découvrir plus sur les carrières de Bibémus, c’est ici !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites