Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 27 avril, Jérôme vous parle du canyon de l’Infernet.
Suivez le fil de l’eau de la Cause au canyon de l’Infernet
La Cause est la rivière qui prend sa source sur la face nord de Sainte Victoire, va ensuite alimenter le barrage Bimont, puis s’écoule dans des gorges jusqu’au château du Tholonet, pour finir en se jetant dans l’Arc. Ces quelques km composent des paysages somptueux qui ont une histoire très riche.
Une bonne partie de cette histoire se concentre sur une petite portion du trajet de cette rivière, la plus spectaculaire, les gorges de l’Infernet. Ce canyon de l’Infernet peu connu possède des parois vertigineuses taillées dans le marbre du Tholonet.
Il y a du marbre au canyon de l’Infernet ?
Tout dépend du point de vue : pour les carriers, le marbre est une roche qui offre un bel aspect brillant lorsqu’il est poli, quelles que soient ses couleurs, ce qui ouvre la porte à pas mal de candidats. Tandis que les géologues sont beaucoup plus restrictifs, c’est cette roche blanche à l’aspect si caractéristique et appréciée par les sculpteurs.
Ce marbre du Tholonet est en fait une roche très colorée, qui a été utilisé dans de nombreuses demeures aixoises mais il a aussi été exporté jusqu’au palais de Versailles, et de très nombreux monuments de prestige. Principalement utilisé comme ornement pour le mobilier, tables et cheminées entre autres.
Mais son histoire n’est pas qu’une histoire géologique ?
les premières traces d’occupation : il s’agit d’un oppidum, village fortifié des populations locales, les Saliens. Il n’en reste plus grand choses mais des fouilles archéologiques ont permis de trouver des objets remontant au 8ème siècle avant notre ère. Pour eux la rivière constituait une défense autant qu’une source d’eau.
Lorsque les romains se sont établis dans la région, ils ont construit des aqueducs pour alimenter la ville d’Aquae Sextiae, l’antique Aix-en-Provence. L’un de ces aqueducs enjambait la Cause, et aujourd’hui encore on peut en voir un beau morceau juste derrière le château du Tholonet.
Il y a aussi des barrages au canyon de l’Infernet ?
Oui, 4 voir peut -être 5.
La configuration de canyon de l’Infernet a inspiré les constructeurs de barrage depuis le moyen-âge. A cette époque il s’agissait de créer une retenue d’eau pour faire tourner des moulins à farine ou à huile. La réserve d’eau était aussi utilisée pour irriguer les champs.
Rien que pour la période d’avant la Révolution française, on en dénombre au moins 2, un 3ème étant soupçonné sans être complètement démontré.
Et pour la période suivante ?
Le barrage Zola : il s’agit de François Zola, le père d’Emile Zola.
C’est un barrage-voûte d’une hauteur de 37,25 m retenait un plan d’eau maximum de 20 hectares. Son canal de dérivation de 7 km, conçu pour véhiculer 1 m3 /s, comportait un souterrain de 600 m et deux aqueducs.
Le projet a pour origine l’épidémie de choléra de 1832-1835. Aix ne disposait alors que de ressources éparses qui fournissaient dix litres par jour et par habitant. François Zola propose alors un projet de barrages et de canaux pour amener l’eau jusqu’à la ville, distante de 7 km environ.
Le barrage Bimont
Il a été construit entre 1946 et 1949 pour répondre aux besoins en eau potable de la ville de Marseille, qui connaissait alors une forte croissance démographique.
Le barrage mesure 61 mètres de haut et 193 mètres de long. Il peut contenir jusqu’à 37 millions de mètres cubes d’eau et a une surface de 38 hectares. L’eau provient principalement du Canal de Provence, et un tout petit peu de la Cause.
Comment fait-on pour les voir ?
Aujourd’hui tout le secteur est libre d’accès et il existe des chemins qui parcourent ce paysage. J’organise d’ailleurs une visite prochainement pour les découvrir, la prochaine aura lieu le 6 mai prochain.
D’autres secrets à découvrir ?
Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !
Comments are closed