Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 23 novembre, Arthur vous parle du Grand Théâtre de Provence.
Bonjour Jean !
Cette semaine on continue sur du patrimoine récent avec le Grand théâtre de Provence
Oui, je vais vous parler du Grand Théâtre de Provence à Aix. Il est situé tout au bout des allées provençales, dans un quartier assez récent où se trouve le Pavillon Noir dont nous avions parlé l’année dernière pour ceux qui s’en souvienne !
Si je me souviens bien, le pavillon noir a été construit au début du XXIe, c’est pareil pour le Grand théâtre de Provence ?
Effectivement, c’est en 2007 qu’il sort de terre. C’est un énorme bâtiment de 20 000 M² qui ouvre la ZAC Sextius-Mirabeau (Zone d’aménagement concerté). Cette fois-ci, c’est un architecte italien qui l’imagine : Victtorio Gregotti.
Un nom que les aixois connaissait déjà
C’est vrai, notamment parce qu’il avait proposé un projet de requalification du cours Mirabeau. Mais il n’avait pas été accepté car il voulait couper tous les platanes. Cela a fait peur aux aixois. Finalement ils ont bien fini par être coupé à cause du chancre coloré. En tous les cas, le Grand théâtre de Provence va être un véritable défi.
Lesquels ?
Le plus impressionnant, celui que l’on ne soupçonne même pas aujourd’hui, c’est que ce bâtiment est monté sur 38 ressorts antisismiques. Alors certes, il y a des tremblements de terre régulier dans le coin, les spécialistes parlent d’un séisme majeur par siècle, mais la principale raison n’est pas là.
38 ressorts, effectivement ce n’est pas commun. Si ce n’est pas pour les tremblements de terre c’est pour quelle raison ?
Victtorio Gregotti doit composer avec ce qu’il y a déjà dans le quartier. Pour ceux qui s’en rappelle, cette zone était un peu plus loin occupée par la gare à marchandise de la ville. Il y a donc une ligne de chemin de fer qui passe… au travers du pavillon ! Elle est encore utilisée par le TER qui passe à environ un mètre de la scène principale. Les ressorts absorbent donc les vibrations créées par le passage du chemin de fer afin qu’aucun son de l’extérieur ne puissent s’entendre à l’intérieur.
Ah oui, ce n’est pas commun ! Il y a d’autres aménagements pour éviter d’avoir des bruits parasites ?
Oui, l’ensemble de la climatisation est suspendu pour éviter les vibrations due à son fonctionnement. Le Grand Théâtre de Provence brille donc par son acoustique parfaite. Il brille aussi par sa capacité et ses aménagements ! Il est capable, dans la fosse de la grande salle, d’accueillir une centaine de musiciens. L’ascenseur permet, lui, de pouvoir transporter une charge d’environ 9 tonnes. Pratique pour monter toute sorte de décors sur la scène.
Impressionnant. Autre détail : Victtorio gregotti a imaginé tout ceci mais il n’a pas été seul à le réalisé et il a voulu honorer les participants.
Oui, tout à fait ! L’une des particularités du Grand Théâtre de Provence se trouve sur les pierres de parement de l’escalier qui descend du Pavillon Noir. Dessus, et tout au long de l’escalier. On peut voir des noms et des petits symboles gravées. Il s’agit des différentes personnes qui ont œuvrés à la réalisation du Grand Théâtre de Provence. Les symboles représentent leur métier : électricien, architecte, scénographe, etc. Moi, ça me rappelle dans un certains sens les marques de tacherons que l’on voit souvent sur les cathédrales par exemple. La différence étant que sur les cathédrales, cela servait à se faire payer tandis qu’ici c’est un véritable hommage.
Il n’y a plus qu’à prendre ses billets pour aller profiter du spectacle !
Pour ça, toute la programmation est sur le site internet lestheatres.net. Ne reste plus qu’à choisir votre spectacle !
Et on retrouve aussi les visites de Secrets d’ici sur votre site internet
Toujours, n’hésitez pas à venir découvrir Aix le dimanche matin avec nous jusqu’au 17 décembre !
D’autres idées de découvertes à donner ?
Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !
Comments are closed