le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 7 décembre, Arthur vous parle de la tour sarrasine de Vitrolles.

Bonjour Stéphane !

Destination Vitrolles ce matin où nous allons parler de la tour Sarrasine !

Oui ! Vitrolles, pour ceux qui ne connaissent pas, est juste à côté de Marignane, près de l’étang de Berre. À l’origine, la commune, qui s’est désormais bien développée, se concentrait autour du Roucas, qu’on appelle aussi le Rocher de Vitrolles. Sur ce rocher se trouve la chapelle Notre dame de Vie et ce qu’on appelle la tour Sarrasine.

Pourquoi l’appelle-t-on tour Sarrasine ?

C’est un nom qui est en rapport avec la datation de la tour. En effet, les fondations de la chapelle et de la tour Sarrasine remontent au Xe ou Xie siècle. Cela correspond au moment où les Sarrasins partent de Provence. S’en suit de nombreux travaux partout dans la région pour la fortifier, dont fait probablement partie cette tour. Cependant, c’est un nom très récent qui n’est donné que depuis le XXe siècle.

À peu près 1000 ans d’existence du coup ! elle a toujours servi à la même chose ?

Oh, elle a eu de nombreuse vie ! C’est avant tout un lieu défensif et de surveillance qui s’élève à une trentaine de mètre de hauteur. Mais sa forme quadrangulaire permettait d’autres fonctions.

Cela veut dire que la forme d’une tour détermine sa fonction ?

C’est un peu plus compliqué que cela mais en simplifiant, oui. C’est pourquoi généralement on peut voir des tours rondes et carrées ou quadrangulaires sur la même fortification. Les rondes sont plutôt défensives. Les carrées et les quadrangulaires permettaient des espaces plus simples à organiser. Il était plus aisé d’y installer des salles fonctionnelles, ce qui est moins le cas dans une tour ronde. La tour Sarrasine a donc servi aussi de garnison. Au XIXe siècle, elle aurait servi de lieu d’isolement pour les lépreux. Enfin, elle a même été utilisée comme cachot. Aujourd’hui, la tour est en mauvaise état.

La tour Sarrasine a failli disparaître il n’y a pas longtemps ?

Oui. Mais c’est quand même tout un symbole cette tour ! elle apparaît même dans le blason de la commune de Vitrolles ! Cela aurait été dommage de devoir l’abattre. C’est d’ailleurs la même réflexion qu’on eu certains élus qui ont tout fait pour sauver cette partie du patrimoine des Bouches du Rhône.

La sauver, c’était un bon début, mais la tour a besoin d’être restaurée !

Exactement, la tour Sarrasine a besoin d’une restauration, au même titre que la chapelle de Notre Dame de Vie qui est juste en face. Il y a déjà une quarantaine d’habitants qui se sont manifestés pour faire des dons et restaurer l’ensemble lors de la souscription publique que la mairie avait initié en 2019. La mairie a aussi obtenu une aide financière et plusieurs entreprises se sont engagées à verser des dons, comme l’aéroport.

Cela va suffire pour les restaurations ?

C’est un bon début ! Mais la ville a besoin d’autres dons pour consolider le projet. C’est dans ce cadre que l’ensemble du Roucas a été sélectionné par la Fondation Stéphane Bern, dans le cadre de la mission patrimoine. C’est le seul lieu dans les Bouches-du-Rhône qui a été sélectionné ! Cela va permettre à tous ceux qui sont sensible au patrimoine national de faire un don directement en ligne.

Super, donc on peut participer si on en a envie ?

Rien de plus simple : il suffit d’aller sur le site www.fondation-patrimoine.org/ et de cliquer sur « faire un don ». Le don est déductible des impôts. Vitrolles compte sur vous ! Et puis au passage, vous pouvez vous rendre sur place, le lieu est très sympa et le panorama vaut le coup d’œil !

D’autres idées de découvertes à donner ?

Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites