Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 25 janvier, Jérôme vous parle de la porte d’Aix à Marseille.
La porte d’Aix est bien connue des marseillais.
La Porte d’Aix, également connue sous le nom d’Arc de Triomphe de Marseille, a été construite entre 1825 et 1839 selon les plans de l’architecte Michel-Robert Penchaud. Elle marque l’entrée de la ville depuis la route reliant Marseille à Aix-en-Provence, d’où son nom. Avant l’arc de triomphe il y avait ici l’une des portes d’entrée de la ville depuis la construction du mur construit sous Louis XIV. Au-delà de la porte, on sortait de la ville et on empruntait la route vers Aix.
Racontez-nous l’histoire de la porte d’Aix
Le projet remonte à 1784, date à laquelle les échevins décident de rendre hommage à Louis XVI, allié victorieux de la Guerre d’indépendance des États-Unis. L’emplacement de la porte d’Aix est choisi par délibération du conseil municipal.
On décide la construction d’un arc de Triomphe : ce sont les romains qui ont construit les 1ers à Rome pendant l’antiquité. Au retour d’une campagne victorieuse, le chef de l’armée passait dessous pour être acclamé. On est bien dans une symbolique de victoire militaire.
Mais ce n’est pas cet arc qui fut construit, le nôtre est plus récent ?
Le projet a été abandonné durant la Révolution française, avant d’être repris sous la Restauration. La construction de la Porte d’Aix a été décidée en 1825, sous le règne de Charles X. Cette fois-ci, il était prévu que l’Arc de Triomphe commémore la campagne de Louis XVIII, frère de Charles X, en 1823 en Espagne. Changement de destinataire de l’hommage, mais campagne militaire à nouveau.
Mais comme il ne fut terminé que sous Louis-Philippe Ier (par l’architecte en chef de la ville Charles Frédéric Chassériau) l’arc ne pouvait plus célébrer la campagne de Louis XVIII.
Alors finalement, que célèbre-t-il ?
Il fut demandé à 2 sculpteurs renommés de l’époque, David d’Angers et Jules Ramey de créer un décors en hommage aux victoires de la France. On y trouve alors les motifs de « la patrie appelant ses enfants à la défense de la liberté », et « le retour des braves après la victoire ». Sur les piliers sont commémorés des batailles gagnées par l’armée française entre 1794 et 1805, cad entre la fin de la période révolutionnaire et le début du 1er Empire.
L’architecture de la Porte d’Aix est grandiose, mêlant des éléments néoclassiques et néoromains. Sur le fronton chaque régime politique y a gravé sa marque, effaçant les inscriptions précédentes. Aujourd’hui on y trouve : « À la République / Marseille reconnaissante ».
Quel est la place de la porte d’Aix dans la ville aujourd’hui ?
A l’époque de sa construction, la Porte d’Aix s’intègre dans un contexte urbain en mutation. Entourée de boulevards élargis et de places réaménagées, elle symbolise la volonté de moderniser la ville au XIXe siècle.
Le grand choc viendra de la construction de l’autoroute A7 qui viendra jusqu’à la Porte à partir des années 50.
Il faudra attendre 2010 pour voir la dernière portion de l’autoroute supprimée sur 300m et remplacé par un jardin paysager de 3500 m². Il constitue un lieu de promenade, avec de nombreuses essences méditerranéennes, une centaine d’arbres et une aire de jeux pour les enfants. Véritable poumon vert, ce parc doit sa réalisation au paysagiste Alfred Peter.
Au fil des ans, la Porte d’Aix a été le témoin de nombreux événements historiques, des célébrations impériales aux commémorations nationales, en passant par les manifestations. Son rôle a évolué avec le temps, passant de simple porte d’entrée à un lieu de mémoire et de rassemblement.
D’autres secrets à découvrir ?
Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !
Comments are closed