le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 18 janvier, Arthur vous parle de la tour de Roland à Arles.

Bonjour Stéphane !

Nous partons du côté d’Arles ce matin, mais pas pour parler de l’antiquité comme la dernière fois.

Non exact, nous allons parler de l’époque médiévale. Quoique pour commencer mon histoire, il va quand même falloir remonter à l’époque romaine car le bâtiment dont nous allons parler a été construit sur une de leur construction !

On parle du théâtre ou de l’arène, car les deux ont été modifiés ensuite non ?

C’est vrai. Et pour les mêmes raisons plus ou moins. Les deux vont devenir des éléments de défense de la ville aux IXe siècle. Sur le théâtre, une tour va être élevé tandis que dans les arènes, une ville va carrément s’installé ! Plusieurs tours, que l’on peut toujours voire actuellement la défendait.

Pourquoi les habitants d’Arles se fortifient ?

L’Empire romain n’est plus présent en occident depuis déjà quelques siècles. De nombreuses incursions ont lieux en Provence par d’autres peuples venus du Nord. Comme un peu partout, Arles est sujette à la piraterie. Dès lors, l’archevêque de la ville Roland décide de se transformer en chef de guerre pour défendre la cité.

La tour Roland a donc été construite à son époque ?

C’est ce que le nom suggère. Mais l’histoire de la tour de Roland semble néanmoins plus compliquée car selon les relevés archéologiques, les datations ne collent pas tout à fait avec l’époque où Roland était vivant. Certes, on ne connait pas la date de sa naissance, mais par contre, on sait qu’il est mort en 869 et qu’il a été archevêque à partir de 850.

Comment connaît-on ces dates ?

Grâce à Reims ! Oui encore, je ne perds jamais une occasion de parler de cette ville ! Et encore une fois, la Provence et Reims sont liées ! Rappelez-vous, une fois nous avions parlé du nom de Saint-Remi de Provence qui venait de l’évêque de Reims. Là, nous sommes bien après mais l’archevêque Hicmar avait des possessions en Provence, qu’il devait faire protéger.

Et il demande à l’archevêque Roland de s’en charger.

Exactement ! Et par la suite Hicmar, qui le connaît donc, le mentionne dans ses annales. La dernière fois qu’il le fait, en 869, c’est pour parler de sa mort. Bref, revenons à notre tour.

Oui, nous parlions des dates de la tour de Roland !

Ce qu’on sait, c’est que le théâtre va très rapidement faire partie de l’enceinte réduite de la ville. Cela se passe au Ve siècle ou la partie sud est intégrée à la fortification. Donc, quatre siècles avant l’époque de notre fameux Roland, ce côté est déjà une fortification. Apparemment le théâtre était bien abîmé car une partie des constructions médiévales s’appuient sur le rez-de-chaussée du bâtiment romain.

Alors Roland n’a pas construit cette tour ?

Et bien, il est connu pour avoir supervisé les travaux de fortification en Provence au IXe siècle. Mais la première fortification du théâtre date du Ve siècle comme nous l’avons vu et les élévations médiévales relevées par les archéologues datent des XIIe et XIIIe siècle. Si Roland a fait construire une tour, elle a été remaniée par la suite et elle existait peut-être bien avant lui.

En tous les cas, Roland finira par être capturé par les sarrasins

Oui, et c’est pour cela qu’Hicmar en parle dans ses annales : c’est une histoire terrifiante qui permet d’insister sur le côté cruel des ennemis. Capturé lors d’une bataille, il est rançonné. Mais lors de l’échange, les Arlésiens ne récupéreront qu’un corps sans vie habillé et assis sur un siège. Après tout, ils ont récupéré l’archevêque…

D’autres idées de découvertes à donner ?

Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites