Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 11 janvier, Arthur vous parle des rois mages et des Baux.
Bonjour Marie !
Cela n’aura échappé à personne, en ce moment on mange beaucoup de galette et de gâteau des rois !
C’est ça, en général, après les fêtes de fin d’année il y a ce que j’appelle la troisième mi-temps ! Après, ça, on se promet toujours de manger moins. On verra si les bonnes résolutions tiennent !
En tout cas ce matin, nous allons parler des rois mages et de la Provence !
Oui ! En fait, je ne vais pas vous parler d’où vient la tradition de manger une galette ou un gâteau des rois à cette époque de l’année, mais d’un lien entre la Provence et les Rois Mages. Et plus précisément, avec une illustre famille de notre chère région. Mais pour cela, j’avais besoin de vous rappeler les noms des trois Rois Mages.
Hum, Melchior, Gaspard et Balthazar
Exact ! Trois grands illustres rois selon la tradition chrétienne. Imaginez que votre famille descende de l’un de ces trois rois mages. Ce serait quand même un sérieux prestige ! Et bien il y a une famille qui s’en est targué : celle des Baux de Provence.
La famille des Baux descend d’un roi mage ?
Selon eux, oui ! Selon la légende de la famille, les trois rois mages, qui suivent l’étoile du Berger pour arriver à Bethléem afin d’y honorer Jésus, aurait même fait une halte aux Baux avant de poursuivre leur route ! D’ailleurs, sur le blason des Baux que retrouve-t-on ? Une comète à 16 branches en argent qui représente…
L’étoile du Berger !
Exactement. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. On dit que l’un d’eux y rencontra une belle bergère à qui il promit le mariage à son retour. Comme c’est un puissant roi, il promet également de construire le palais qui va avec.
Lequel des trois rois mages a fait cette promesse au Baux ?
On a un indice dans la devise de la famille des Baux : « au hasard Balthazar ». C’est donc de lui que la légende parle et qui façonne la légende de la création du village à l’époque médiévale. En tout cas, cela va bien avec la famille des Baux dont les possessions étaient énormes, ce qui en faisait l’une des plus puissantes familles de Provence.
Et en réalité, d’où vient cette famille des Baux ?
Elle est différente mais pas moins prestigieuse. En tout cas, rien qui n’enlève à l’importance et la puissance de la famille. Ils descendraient plus vraisemblablement des Wisigoths. Il faut savoir qu’il y a plusieurs lignages chez les goths dont un s’appelle « Balthes ». Cela signifie « audacieux » et le nom est issu du dieu Gaut, dieu principal de la mythologie des goths et équivalent du dieu Odin chez les scandinaves.
Oui effectivement, on reste dans une lignée divine et prestigieuse
Certes, mais lors de la construction de la première fortification, aux alentours du Xe siècle, il valait mieux se prévaloir d’origine divine chrétienne que d’origine païenne. Dans tous les cas, l’histoire de cette famille est indissociable de l’histoire de la Provence. La dernière princesse des Baux s’éteindra sans descendance en 1426 mais l’histoire de la famille, elle, a traversé les âges jusqu’à nous !
Et qu’adviendra-t-il des Baux ?
Le village passe de mains en mains et finalement, les fortifications sont détruites en 1632 et le village décline. Une ville basse est créée puis au XIXe siècle, l’extraction de bauxite et de calcaire redonne un certain essor à la cité. Durant tout ce temps, les Baux gardent leur blason à l’étoile d’argent et rappelle l’histoire que je viens de vous raconter !
D’autres idées de découvertes à donner ?
Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !
Comments are closed