le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 29 février, Arthur vous parle du château de peynier.

Bonjour Stéphane !

Petite balade au château de Peynier aujourd’hui

Voilà aujourd’hui on va se prendre pour des châtelains et s’approprier pendant 5 min le château de Peynier. C’est un élément central du patrimoine de cette commune qui se situe au sud de la Montagne Sainte-Victoire, non loin d’Aix-en-Provence. Mais avant de parler du château parlons un peu du nom de la commune.

Oui tiens, d’où vient le nom de Peynier ?

C’est une très bonne question. C’est un nom que l’on voit apparaître dans les textes à partir du XIe siècle sous la forme Podio Nigro. Cela signifie la colline noire. En effet, même si le charbon n’est pas exploité en quantité importante avant le XIXe siècle, il est connu. Il y avait de nombreux affleurement de lignite à l’origine sur le territoire de Peynier, ce qui lui a donné son nom.

Qui possédait Peynier et quand la commune a été fortifiée ?

Sans surprise, cela faisait partie des possessions du Vicomte de Marseille. Les premières fortifications sont connues sont construites au XIIe ou XIIIe siècle. Il y a également un nouveau rempart construit au XIVe siècle pour diverses raisons comme les épidémies et guerres qui sévissent dans la région. Alors qu’au court de la première partie du Moyen-âge, il y a de nombreux coseigneurs à Peynier, c’est-à-dire qu’il partage la seigneurie, à la fin du XVIe, il n’y en a plus que deux.

Dont, je devine, celui qui a construit le château de Peynier qui nous intéresse ?

Exactement ! Il s’agît de Guillaume de Matheron. Ce château va ensuite être réaménagé par Louis Isoard de Matheron. Ces travaux se finissent en 1590. Mais les derniers travaux historiques se font encore plus tard, au XVIIIe siècle, par le marquis de Peynier, Louis de Thomassin. À ce moment, le château n’a plus vraiment de vocation défensive à part entière. C’est aussi et surtout un lieu de pouvoir et d’habitation pour le seigneur.

D’ailleurs, le marquis de Peynier le décore comme un hôtel particulier aixois

On retrouve effectivement plusieurs codes des hôtels particuliers, ces grandes demeures urbaines que l’on retrouve partout dans les rues d’Aix-en-Provence. Par exemple à Peynier, l’escalier monumental qui permet de desservir tous les niveaux du château est encore visible et utilisé. Il y a aussi dans deux salles qui se superposent sur deux étages, de magnifique plafond à la française. Enfin, dans plusieurs pièces du château, il est possible de découvrir des gypseries qui agrémentent les plafonds ou les jonctions entre murs et plafonds. Certaines ont fait l’objet de belles restaurations et d’autres ont été sciemment laissé abimer.

Quel est l’intérêt de ne pas restaurer certaines gypseries du château de Peynier ?

L’histoire ! celle avec un grand « H » à l’échelle de Peynier. Je m’explique : en mars 1789, c’est-à-dire seulement deux mois environs avant les États généraux, il y a eu à Peynier un évènement précurseur. Le marquis va être obligé de renoncer à ses droits seigneuriaux après une réunion qui a tournée court.

Cette révolte a été mené par les savonniers de Peynier, c’est bien ça ?

Oui, la réunion s’étant mal passé, ils vont revenir au château pour obliger le marquis a céder. Ils vont aussi marteler une des gypseries où se trouvait probablement le blason du marquis en signe de victoire et d’abolition de ses privilèges. Aujourd’hui, et dans ce qui sera prochainement le nouveau bureau du maire de Peynier, cette gypserie martelée est toujours présente et comme l’histoire était connue, elle a été laissée telle quelle.

Pour la petite histoire, il paraît qu’un ancêtre de Mylène de votre équipe y était ?

Possible ! On ne le sait pas précisément, on ne peut faire que des conjectures en réalité. Mais un de ces lointain aïeux est né à Peynier en 1771, y est mort en 1832 et y a été savonnier. Il avait donc presque 18 ans pendant les évènements et qui sait ? Peut-être y a-t-il participé de près ou de loin !

Une belle idée de sortie pour les vacances !

Oui, en février, nous reprenons les visites publiques ! Pour nous proposons la visite Places et Fontaines le dimanche à 10h30 où nous parlons un peu de Cezanne. Mais surtout, si c’est Cezanne qui vous intéresse, nous proposons la visite des Carrières de Bibémus où il a peint le dimanche à 14h. On vous attend nombreux !

D’autres idées de découvertes à donner ?

Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites