Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 22 février, Arthur vous parle de l’ermitage Saint-Jean du Puy.
Bonjour Stéphane !
Ce matin, nous partons sur une colline face à la montagne Sainte-Victoire où se trouve l’ermitage Saint-Jean du Puy
Un site que l’on peut apprécier lors d’une petite balade en famille assez facile et qui offre un excellent point de vue sur la vallée de l’Arc et la Montagne Sainte-Victoire car cet ermitage est perché à un peu plus de 650 mètres d’altitude.
Quand a été construit l’ermitage ?
Il est très vieux ! sa fondation remonte au Ve siècle. Son créateur n’est d’ailleurs pas un inconnu : Il s’agît de Jean Cassien, moine qui marque le développement de la religion chrétienne en Provence.
Pourquoi ?
Marseille au Ve siècle rayonne au niveau religieux grâce à l’abbaye de Saint-Victor. C’est Jean Cassien qui en est le fondateur. Il laisse aussi des écrits sur la vie monastique qui vont énormément circuler dans le monde chrétien, ce qui n’est pas une mince affaire à l’époque car les livres ne sont pas aussi commun qu’aujourd’hui. Saint-Benoît s’en est par exemple inspiré pour créer sa règle.
L’ermitage Saint-Jean du Puy abritait des religieux toute l’année ?
Du Ve siècle au XVe siècle, il y a effectivement une présence quotidienne de moines issu des préceptes de Jean Cassien. Par la suite, ce sont des ermites qui s’y installent. Cela dure jusqu’à la Révolution française. Toutefois, et même si l’ermitage est vendu aux tretsois comme bien national, des ermites fréquenterons le site jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Puis ensuite, pendant la seconde guerre mondial, l’ermitage Saint-Jean du Puy servira de maquis.
Tout à fait. L’installation autour de l’ermitage est assez tardive même si le maquis en lui-même existait bien avant. Le maquis de Saint-Jean du Puy trouve refuge à l’ermitage pendant une vingtaines de jours, du 1er aout au 20 aout 1944. Cela correspond à la libération de la Provence rendu possible par le débarquement sur les côtes méditerranéennes.
Et aujourd’hui, ce sont les randonneurs qui s’y rendent !
Oui c’est devenu un lieu où les randonneurs peuvent se retrouver, grâce notamment à un refuge et un abri avec quelques tables. Un peu plus loin, en montant un chemin bordé d’arbre, il y a une tour encore bien visible. Elle date de 1828 et servait de tour d’observation. Il est impossible d’accéder à l’intérieur mais en ce mettant juste à côté, on peut profiter d’une vue magnifique sur toute la vallée.
Si la tour date du XIXe siècle, ce qu’on voit actuellement ne correspond donc pas aux bâtiments d’origines ?
Non en effet : il est impossible de savoir à quoi ressemblait le lieu lorsqu’il a été fondé par Jean Cassien. De plus, il a été restauré une première fois au Xe siècle. Il y a donc eu des transformations assez anciennes en plus de nombreuses restaurations plus récente au XIXe et XXe siècle. C’est un lieu qui a beaucoup vécu !
Par contre, on peut voir quelques indices, comme des restanques
Exactement. Cela montre qu’à une certaine époque, probablement à partir du Xe siècle lorsque l’archevêque de Marseille fait reconstruire les bâtiments, la communauté religieuse présente aménage les terrains autour de l’ermitage Saint-Jean du Puy en terrasse pour effectuer des cultures. Un moyen de subvenir aux besoins des moines présent sur le lieu.
Une belle idée de sortie pour les vacances !
Oui, en février, nous reprenons les visites publiques ! Pour Février à partir du 11, donc ce dimanche, nous proposons la visite Places et Fontaines le dimanche à 10h30 où nous parlons un peu de Cezanne. Mais surtout, si c’est Cezanne qui vous intéresse, nous proposons la visite des Carrières de Bibémus où il a peint le dimanche à 14h. On vous attend nombreux !
D’autres idées de découvertes à donner ?
Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !
Comments are closed