le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 15 février, Jérôme vous parle de l’ombrière de Norman Foster à Marseille.

Aujourd’hui on fait une pause avec les statues d’Aix, avec les personnages historiques, retour à Marseille avec l’étrange ombrière du Vieux Port.

Les marseillais connaissent bien l’ombrière de Norman Foster sur le quai de la Fraternité (anciennement quai des Belges)

En effet pour les marseillais l’ombrière de Norman Foster fait partie du Vieux Port maintenant, même si comme souvent avec les œuvres contemporaines, son acceptation n’a pas été évidente pour tout le monde.

En la voyant pour la première fois, certains se sont dit « c’est quoi ce machin ? » C’est vrai qu’au premier abord la fonction et le lieu ne tombent pas sous le sens, c’est inattendu, surprenant. Et lorsqu’on s’en approche, on comprend bien que c’est une œuvre d’art, on sait reconnaitre l’art contemporain.

Et puis justement en s’approchant commence les jeux de lumière : la structure est très fine et reflète toutes les lumières alentours, on voit en même temps la mer et le ciel, les passants et les bateaux. On passe dessous et des miroirs gigantesques tournés vers le sol, donc vers celui qui passe sous la structure, renvoient une image perturbante, on se cherche, on observe les autres… c’est une expérience à chaque fois différente.

Mais au passage, s’il fait chaud, on profite d’un peu d’ombre alors que tout autour on est en plein cagnard. Il se trouve que c’est justement son rôle, apporter de l’ombre notamment aux personnes faisant la queue pour prendre les navettes maritimes. Voilà donc une œuvre qui ne laisse pas indifférent, et dont l’architecte s’appelle Norman Foster.

Norman Foster, c’est un nom qui n’est pas inconnu dans la région !

Oui on lui doit de nombreuse réalisation en Provence et dans le monde, c’est un architecte de renommée mondiale et tout le monde connait certains de ces bâtiments, par exemple la fameuse tour de Londres que les londoniens appellent le cornichon.

Mais aussi plus proche de nous, le pont de Millau, on encore plus proche le carré d’Art à Nîmes. On compte en tout 4 réalisations en Provence, dont la dernière doit être livrée cette année : la nouvelle aérogare de l’aéroport de Marignane.

Revenons-en à l’ombrière de Norman Foster

L’ombrière date de 2013. On s’en souvient, c’est l’année Marseille Capitale Européenne de la Culture. Elle est conçue par le cabinet d’architecture Norman Foster & Partners1, et le paysagiste Michel Desvignes dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

Norman Foster a choisi de créer une forme très aérienne, de loin elle n’est pas trop imposante dans ce cadre majestueux du Vieux Port. La canopée fait quand même plus de 1 000 m², elle est recouverte d’inox sur ses deux faces, et posée 6 mètres au-dessus du sol. Pour Norman Foster, l’architecture doit prendre en compte les nouveaux modes d’interrelations entre les populations, la nature et les environnements technologiques.

Est-ce que le programme est respecté ? Je ne sais pas mais apparemment l’ombrière fait maintenant partie du patrimoine de Marseille, devenant presque un symbole de la ville.

D’autres secrets à découvrir ?

Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites