Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 01 février, Jérôme vous parle du monument Zola à Aix..
De quand date ce monument Zola ?
La première version date de 1911, soit 9 ans après la mort de l’écrivain : E. Zola meurt en 1902 et la ville d’Aix décide de lui consacrer un monument.
En effet Zola a passé une 15aine d’années à Aix pendant son enfance et son adolescence. Aix est d’ailleurs très présente dans une partie de son œuvre, les Rougon-Macquart. Cette partie se compose d’une vingtaine de romans narrant l’histoire de la famille des Rougon-Macquart sous la France du Second-Empire. Les Rougon-Macquart sont originaires de Plassans, une ville imaginaire qui ressemble énormément à Aix-en-Provence.
On voit le buste à l’image, ce n’est pas vraiment l’image que l’on a de Zola
Oui les photos que l’on connait de lui le montre plus rond et plus âgé. Le buste a été réalisé par son ami d’enfance Philippe Solari qui l’a représenté jeune, la chevelure en bataille, une barbe fournie et un air décidé.
La statue est inaugurée place Ganay le 12 novembre 1011. Ce sera le premier monument consacré en France à Zola.
Mais l’inauguration ne se passe pas comme prévu, des agitateurs d’extrême droite venant perturber la cérémonie, le ton monte et les sergents de ville n’y suffise pas. Il faudra l’intervention des gendarmes à cheval pour arrêter la bagarre générale et permettre l’inauguration sous bonne garde.
Le monument Zola est donc finalement en place, que se passe-t-il ensuite ?
L’épisode suivant aura lieu en 1942 : le régime de Vichy va cette fois fondre la statue, pour les mêmes raisons que lors de l’inauguration.
Il faudra attendre 1952, le cinquantenaire de la mort de Zola, pour que soit refondu le buste à partir d’une copie en plâtre qui se trouve à la bibliothèque Méjanes à Aix. Ce nouveau buste ne sera pas installé à son emplacement initial mais dans le parc Jourdan, légèrement à l’extérieur du centre-ville historique, où il restera 70 ans.
Et la statue a finalement retrouvé sa place originelle !
C’est ça, le 9 novembre dernier, soit quasiment 112 ans jour pour jour après son inauguration mouvementé.
Il a fallu pour cela la restaurer entièrement et recréer un écrin pour la recevoir : l’espace n’est pas très grand mais on y a quand trouvé un peu de place pour planter des arbustes avec quelques banc qui l’entourent.
La nouvelle inauguration s’est faite en présence du maire et des arrières petits-enfants de l’écrivain… sans haine cette fois.
D’autres secrets à découvrir ?
Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !
Comments are closed