le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 8 février, Arthur vous parle de la statue de Cezanne à Aix.

Bonjour Stéphane !

La semaine dernière, nous avons parlé d’un buste de Zola, ce matin on parle d’une statue de Cezanne !

Oui, comme Jérôme a parlé de Zola la dernière fois, il était logique que je vous parle de Cezanne aujourd’hui ! Comme pour Zola, la statue de Cezanne est un bronze. Mais celle-ci trône juste devant la fontaine de la Rotonde.

On a d’ailleurs l’impression que la statue de Cezanne regarde la fontaine.

C’est vrai. Mais en réalité, il faut imaginer que son regard traverse la ville et porte bien plus loin dans la campagne aixoise. Je suis même sûr que la plupart des gens qui connaissent l’objet de son attention : la montagne Sainte-Victoire.

Ah oui évidemment ! Celle qu’il a peint 87 fois !

C’est beaucoup ! Cela lui valait d’ailleurs de ne pas être compris : pourquoi peindre toujours la même chose ? Et en plus avec une méthode de gribouilleur ! Bref, Cezanne était loin de faire l’unanimité de son vivant, contrairement à son ami Émile Zola qui avait réussi à percer.

C’est pour cela que la statue de Cezanne est beaucoup plus récente que celle de Zola ?

La différence est énorme ! Les deux artistes sont pourtant morts tous les deux au début du XXE siècle. Zola décède en 1902 et son ami en 1906. Cependant, le buste de Zola a été inauguré en 1911 alors que la statue de Cezanne n’est ici que depuis… 2006 ! Alors, pour être tout à fait honnête, il y a bien eu dans les années 1910 un hommage qui a été commandé par la ville au sculpteur Maillol. Toutefois, la ville l’a refusé.

Pourquoi a-t-il été refusé ?

Maillol s’est inspiré des baigneuses de Paul Cezanne pour faire son hommage. Il a sculpté une femme nue sur un piédestal avec un simple drapé sur lequel elle est assise. L’emplacement prévue était devant l’église Saint-Jean de Malte dont le couvent abrite le musée. Des voix s’élèvent contre ce choix. La raison invoquée : pourquoi chercher à gâcher la perspective de l’église dans la rue Cardinale ? Bref l’idée n’a pas été retenue.

Donc pas d’hommage jusqu’en 2006 pour Cezanne 

Si, quand même ! Il y a un mascaron de l’artiste qui a été offert par Ambroise Vollard à la ville d’Aix-en-Provence en 1926. Aujourd’hui, il se trouve sur la fontaine des bagniers. D’ailleurs, le monument de Maillol dont on parlait était censé être une fontaine. En tous les cas, le mascaron est le premier hommage physique à Cezanne dans sa ville natale.

Mais il n’y avait pas de statue ! La date d’inauguration n’a pas été choisi au hasard on dirait

Non : 2006 correspond au centenaire de la mort de Paul. La date est donc très symbolique. D’ailleurs la statue en elle-même date de 2001. C’est un cadeau de l’association « Aix-en-Œuvres » à la commune d’Aix-en-Provence à l’occasion de ce dernier.

Et qui était le sculpteur ?

Le sculpteur s’appelle Gabriel Sterk. Cet artiste voulait rendre hommage à Paul Cezanne. Pour cela, il s’est inspiré non pas des baigneuses mais d’une photo prise de Cezanne lorsqu’il part peindre « sur le motif », c’est-à-dire, à l’extérieur. On le voit donc avec un bâton de marche, un chapeau et son sac sur le dos dans lequel on imagine facilement le matériel qu’il pouvait prendre : pinceau, peinture, toile, etc.

Si on veut en apprendre plus sur Cezanne, il y a les visites

Oui, en février, nous reprenons les visites publiques ! Pour Février à partir du 11, donc ce dimanche, nous proposons la visite Places et Fontaines le dimanche à 10h30 où nous parlons un peu de Cezanne. Mais surtout, si c’est Cezanne qui vous intéresse, nous proposons la visite des Carrières de Bibémus où il a peint le dimanche à 14h. On vous attend nombreux !

D’autres idées de découvertes à donner ?

Oui ! on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites