le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 21 mars, Jérôme vous parle du château des Baux de Provence.

Aujourd’hui nous allons aux Baux de Provence

Si vous passez proche des Baux de Provence vous verrez d’assez loin les imposantes ruines d’un château médiéval, c’est le château des Baux de Provence, notre sujet du jour.

On sait qu’un premier château est construit en 978 mais le château actuel date du 13ème. Ces ruines cachent une histoire longue de plus de 600 ans, avec pour commencer l’histoire des seigneurs de Baux.

Qui sont les seigneurs des baux de Provence ?

 Le premier membre mentionné dans une charte fut Pons le Jeune, en 961. De nombreuses branches se développeront durant tout le Moyen-Age, gardant souvent de liens entres elles, s’affrontant parfois. On est en pleine période féodale et la famille des Baux prospère. Rapidement les Seigneurs des Baux étendent leurs possessions. C’est une période faste pour cette famille.

Bertrand Ier (1130-1181), par son mariage avec Tiburge d’Orange, devint prince d’Orange. Il fut à l’origine des trois principales branches, au travers de trois de ses fils. L’aîné, Hugues IV (1173-1240) formala branche de Marseille des Baux, seigneurs des Baux, devenus comtes d’Avellino.

Ils prennent comme devise « Au hasard, Balthazar » et au 12ème se disent descendants du Roi-mage lui-même, d’où l’étoile de la nativité à 16 branches sur les armes de la famille. Ces seigneurs féodaux guerroient, festoient, forment des alliances qu’ils brisent ensuite, on est vraiment au temps des chevaliers et des châteaux.

D’ailleurs on peut encore y voir aujourd’hui des armes d’époque

Oui de nombreuses armes de siège y sont exposées aujourd’hui, l’été il y a des démonstrations de ces armes, ça nous aide à se placer dans l’histoire.

Il faut vraiment comprendre que la famille des Baux exerçait une emprise certaine sur la région mais aussi à l’extérieur de ses propres domaines. Je vous cite un très court extrait de ce qu’a écrit Frédérique Mistral à propos de la famille des Baux (tiré de « Calendal ») :

« …La première, par son antique nom comme par sa splendeur, des grandes familles de Provence : Race d’aiglons, jamais vassale qui, de la pointe de ses ailes, effleura la crête de toutes les hauteurs. »

Cette lignée s’éteignit en 1426, à la mort d’Alix la dernière représentante des Baux. On comptait alors dans le château pas moins de 13 chambres, le tout luxueusement décoré et meublé.

À ce moment-là le château des Baux de Provence est encore debout donc ?

Oui, et à la fin du moyen-Age, le Roi René incorpore les Baux à son Comté, et lorsque que le Comté est incorporé au royaume de France, les remparts de la ville sont détruits pour éviter que des rebelles ne s’y retranchent. On voit là la méfiance des rois par rapport à cette citadelle.

Dès lors de fidèles serviteurs du royaume se voient attribuer la Seigneurie des Baux.

L’épilogue intervient 4 siècles après la construction du château, Richelieu fait appeler à la Cour le Baron des Baux (Antoine de Villeneuve) et fait assiéger la ville en son absence. Au bout d’un mois les portes s’ouvrent et le château et les remparts son démolis (1633), c’est la fin des guerres et le déclin des Baux, privé de sa vocation militaire.

Que se passe-t-il ensuite ?

Louis XIII fait don de la Seigneurie aux Grimaldi de Monaco au 17ème s., ils seront les derniers Seigneurs jusqu’à la Révolution. Les marais sont drainés et la population habite dans les villages en contrebas.

À la Révolution, les habitants de Maussane s’emparent du château et brulent toutes les chartes.

À la fin du XIXe siècle, la ville ne compte plus que 400 habitants contre 3000 au XIIIe siècle.

Il faut absolument aller le visiter, l’entrée est payante pour le château, pas pour le village, très pittoresque. Et la vue est absolument imprenable. On vous-y emmène en visite si vous voulez

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites