le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 20 octobre, Arthur vous parle de l’analème d’Aix-en-Provence !

Qu’est-ce qu’un complexe solaire ?

Bonne question ! C’est un cadran solaire, mais comme son nom l’indique, un peu plus complexe. Il se compose en réalité de 3 éléments : le cadran solaire, la méridienne et l’analème..

À quoi servent c’est 3 éléments ?

Ils ont tous une fonction bien particulière : le cadran donne l’heure, la méridienne indique de façon précise le midi solaire, et l’analème montre la variation de la durée du jour. Je vais revenir sur ce dernier élément très intéressant mais avant, est-ce que vous savez ce qu’il faut absolument faire pour qu’un cadran solaire de ce type fonctionne ?

Oui, il faut qu’il soit face au sud !

Effectivement. Et le problème de la façade de la halle aux grains, c’est qu’elle n’est pas tout à fait orientée au sud. Il a donc fallu apporter des corrections dessus : Si vous regardez bien, le gnomon, la tige qui jette son ombre sur le cadran, est légèrement décalée à gauche, et les heures du matin, à gauche, sont représentées par des traits moins espacés que celles de droite.

Un analème fait donc partie d’un cadran très sophistiqué 

Oui, et qui se veut précis ! C’est pour cela qu’on a aussi une méridienne et un analème. La méridienne, c’est la grande barre verticale. Lorsque l’ombre du disque troué que l’on voit sur le gnomon frappe la méridienne, il est midi au soleil. C’est plus précis que s’il y avait juste le cadran solaire.

Il permet, selon les saisons, de corriger les variations de la durée du jour. Cette durée a été théorisée à 24h par jour. Mais il n’y a jamais vraiment 24h dans une journée. Cela varie de plus ou moins 15 mins. C’est cela que représente l’analème.

L’analème représente aussi la course du soleil dans le ciel : Si vous vous amusez à prendre une photo, chaque jour, à la même heure, pendant 1 ans, vous remarquerez que le soleil va dessiner une forme. Ici, la forme est un 8 allongé. Plus vous irez vers l’équateur, plus cela ressemblera à une goutte d’eau. Sur cette forme, on voit que les variations les plus importantes se trouve près des solstices (hiver et été), et les variations les moins importantes près des équinoxes (printemps, automne).

D’autres secrets à découvrir ?

Oui ! D’ailleurs si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites