Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 03 novembre, Arthur vous parle de la pluie de sang à Aix-en-Provence.
Le week-end dernier, c’était Halloween. Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous parler d’un évènement qui va effrayer les aixois en juillet 1608 : au début du mois, certains faubourgs de la ville sont sujets à un phénomène particulièrement inquiétant pour l’époque : une pluie de sang tombe du ciel ! Le diable semble être derrière tout ça.
Je suppose que tout le monde croit vraiment au diable à cette époque ?
La plupart oui. En tous les cas, ils y voient a minima un signe divin. Une grande majorité des aixois ne comprend pas du tout le phénomène et en ont peur. Il y en a même qui pense que la fin du monde est arrivée. Mais, un fameux savant aixois de l’époque décide quand même de mener l’enquête.
Qui est assez courageux pour entreprendre une telle mission ?
Cette personne, C’est Nicolas Claude Fabri de Peiresc. Il est ce qu’on appelle un polymathe. Cela veut dire qu’il maîtrise énormément de sujet : mathématique, géométrie, géographie… Il est aussi numismate (il étudie les monnaie), homme de lettre, astronome…
Astronome ?
Oui : c’est l’un des premiers à avoir tenter une cartographie de la Lune à la lunette depuis, notamment, la montagne Sainte-Victoire. Son projet ne se concrétisera pas car il mourra avant de le finir. Il était aussi le grand ami de Galilée par ailleurs. Mais revenons à ses autres talents.
Comment a-t-il résolu la pluie de sang ?
Peiresc va avoir un résonnement scientifique : il va observer, récolter des témoignages et il va faire des prélèvements.
Il observe par exemple que cette fameuse pluie se dépose même là où elle ne devrait pas. Comprenez qu’il en retrouve sur des zones protégées de la pluie (dans des alcôves par exemple), ce qui est assez étrange pour une pluie.
Il prélève quelques résidus de cette pluie de sang sur un mur près de la cathédrale et après quelques analyses, il détermine que ce n’est pas du tout du sang…
Qu’est-ce que c’était ?
D’après Peiresc, cette pluie n’est autre que… des déjections ! Il corrobore cela avec l’observation de nombreux papillons ces derniers jours : certains d’entre-deux laissent un méconium qui peut ressembler à du sang lorsqu’ils sortent de leur chrysalide. Et quand il y en a vraiment beaucoup, une pluie rouge peut apparaître.
Rien à voir avec le diable alors !
Non, rien du tout ! Pour autant, l’explication scientifique de Peiresc ne convainc pas tout le monde tout de suite. Il faudra attendre quelques temps supplémentaires avant que la pluie de sang soit oubliée à Aix-en-Provence et qu’elle ne soit plus qu’un mauvais souvenir !
C’est une histoire vraiment étonnante
Oui ! D’ailleurs, si vous aimez les enquêtes, nous avons développé une petite mission sur l’application Atlantide – à faire avec les ados par exemple – où vous retournerez en 1608 pour retrouver Claude Fabri de Peiresc afin qu’il résolve, avec vous, cette affaire ! Toutes les infos sur le site internet secretsdici.fr !
D’autres secrets à découvrir ?
Oui ! D’ailleurs si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !
Comments are closed