Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 22 décembre, Jérôme vous parle de la tour du Roi René à Marseille.
Aujourd’hui je vais vous parler de la Tour du Roi René qui fait parti du fort Saint Jean et qui garde donc l’entrée du Vieux Port. Elle a été construite au 15ème siècle.
Pourquoi avoir construit cette tour du Roi René ?
Il existait déjà un système de défense du port au moyen-âge : le système de défense du port est au XIIe siècle concentré au niveau de la passe du port.
Cette passe située entre les actuels fort Saint-Jean et fort Saint-Nicolas présente aujourd’hui une largeur de 100 m environ alors qu’elle était au Moyen Âge beaucoup plus étroite. Un pilier en maçonnerie était construit sur un haut fond situé à une trentaine de mètres de la tour Maubert qui s’élevait à l’emplacement de la tour du roi René du fort Saint-Jean. Une chaîne était tendue entre ce massif et la tour Maubert pour interdire le passage aux navires ennemis.
Ce système de défense se montre défaillant lors de l’attaque de la ville et de sa mise à sac par les troupes du roi Alphonse V d’Aragon le 20 novembre 1423. En effet un détachement ennemi débarque dans une crique, l’actuelle anse des Catalans qui a pris ce nom pour d’autres raisons bien ultérieurement, neutralise la garnison du fort Saint-Nicolas et ouvre le passage du port. La ville est prise et pillée. La chaîne du port qui a été emmenée comme trophée, est toujours exposée dans la cathédrale de Valence (Espagne).
Que se passe-t-il alors ?
Après la mise à sac de la ville en 1423, la tour Maubert et les remparts de la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem menacent ruine. Le roi René décide d’édifier à la place de la tour Maubert, une tour plus importante construite de 1447 à 1452 : c’est la tour carrée actuelle du fort Saint-Jean. Un petit mot sur le Roi René : aussi appelé René 1er ou René d’Anjou, a une histoire extrêmement riche et complexe.
Pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, il faut juste se souvenir qu’il est l’avant-dernier comte de Provence avant que la Provence ne soit intégrée au royaume de France. C’est à ce titre qu’il fera construire un grand nombre d’édifices dans la région dont cette tour.
Du coup parlez-nous de cette tour
La construction est confiée en 1447 à l’ingénieur Jean Pardo et à Jean Robert. La tour de plan carré du roi René : d’une hauteur de 28,50 mètres, elle se compose de quatre niveaux voûtés desservies par un escalier à vis de 147 marches avec une première salle de 42 m2, une deuxième de 58,60 m2, une troisième de 44,20 m2 et une dernière de 42,20 m2. La terrasse d’artillerie a une superficie de 180 m2.
La Tour, dont il financera une partie sur ses propres deniers (RR). L’autre partie sera payé par la ville mais aussi et surtout par les pêcheurs de Saint-Jean auxquels le roi concède à perpétuité la propriété de la calanque de Morgiou avec le droit exclusif d’y établir une madrague pour la pêche au thon.
Qu’adviendra-t-il de la Tour du Roi René par la suite ?
Faisons un saut 2 siècles plus tard, du temps de Louis XIV.
De 1655 à 1660, Marseille traverse une période d’agitation et de troubles, et entre en pleine rébellion, ce qui est intolérable pour Louis XIV. Le roi décide de punir les Marseillais et vient en personne réaffirmer son autorité. Le 2 mars 1660 il entre dans Marseille par une brèche ouverte dans les remparts. Afin de rappeler et imposer aux Marseillais l’obéissance mais également pour renforcer le port, deux ouvrages sont construits à l’entrée du port : au sud la citadelle Saint-Nicolas et au nord le fort Saint-Jean dont l’enceinte s’appuiera sur la tour du roi René et englobera la tour du fanal.
Les canons sont alors installé face à la baie, pour la défense de la ville, mais aussi face à la ville elle-même. Le message est clair, le roi ne tolèrera plus de rébellion.
Finalement les canons ne serviront jamais, le fort fut endommagé durant la seconde Guerre Mondiale, mais pas la tour, et il fait aujourd’hui partie intégrante du Mucem.
La Tour du Roi René est visitable ?
Oui, on y accède par les fameuses passerelles du Mucem, soit depuis le musée lui-même, soit depuis la chapelle Saint-Jean, en passant au-dessus de l’avenue Vaudoyer qui relie le vieux Port au bassin de la Joliette.
La tour du roi René est en accès libre et gratuit mais fermé le mardi, comme l’ensemble du fort.
Il faut aller le visiter, une installation vidéo est consacrée à l’histoire du site mais surtout on accède à la plateforme avec une vue imprenable sur Marseille.
D’autres secrets à découvrir ?
Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !
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