le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 12 janvier, Arthur vous parle du port antique de Marseille.

Bonjour Jean ! La semaine dernière, nous avons parlé de grottes dont certains vestiges étaient présentés au musée d’histoire de Marseille (et non pas d’histoire naturelle comme je l’ai dit). Aujourd’hui, je vous parle des vestiges qui sont devant ce musée : le port antique de Marseille.

Ce sont les vestiges du port antique de l’époque de la fondation de Marseille ?

Peu de vestige des tous débuts de Marseille ont subsisté. Il faut dire qu’en 2600 ans d’histoire, la ville a eu le temps d’évoluer ! Dans le parc du port antique, on voit plus de vestiges de l’époque romaine. Cependant, il y a tout de même quelques éléments grecs qui restent visibles !

Un peu plus loin, il y a aussi les restes de deux tours de la même époque ?

Juste dans le prolongement du mur, on peut effectivement voir les vestiges de deux tours. Chacune fait 10 mètres sur 10 mètres au niveau de sa base, soit 100m². Elles formaient ce qu’on appelle « la porte d’Italie ».

L’une est dite, la tour carrée. À l’intérieur, il est possible d’observer une marque de tâcheron (AP) (nb : sert à identifier le tailleur de pierre pour son paiement).

L’autre est dite la tour penchée. Parce qu’elle penche évidemment. C’est peut-être la plus impressionnante des deux car elle est conservée sur environ 4 mètres de hauteur.

Ensuite, même si on sait que le port grec était au même endroit, on retrouve des vestiges romains ?

Vous êtes bien renseigné Jean !

Le mur dont on vient de parler à subit le siège romain de Jules César en 49 av. notre ère. Marseille perd beaucoup de territoire mais survit ! Son nom évolue : de la Massalia grecque, on passe à la Massilia romaine.

La voie dallée en pierre de Cassis entre les deux tours date par exemple de l’époque romaine. Elle est encadrée par des trottoirs pour les piétons et un rainurage a été réalisé sur les dalles pour augmenter l’adhérence des chariots.

En-dessous, les archéologues ont retrouvé une voie grecque du IV av notre ère en galet, mais elle n’est plus visible aujourd’hui.

Où menait cette voie en sortant de la ville ?

L’entrée de Marseille était juste à côté de son port. Un peu plus loin, on voit donc la « corne » de la calanque du Lacydon. À ce moment, et comme le suggère l’évocation des bateaux retrouvés dans cette partie lors des fouilles, le bassin était en eau. Le bassin principal était juste à côté : c’est l’actuel vieux port.

On estime que la corne resta en eaux jusqu’au Vie siècle. Ensuite, elle est remblayée et recouverte par les habitations.

A-t-on une idée des aménagements présents à l’époque pour accueillir les bateaux dans le port antique ?

L’un des plus impressionnant qui soit parvenu jusqu’à nous est le bassin d’eau douce. Forcément, en mer il faut de l’eau douce si on veut survivre. Ce bassin de 400m3 permettait de ravitailler les bateaux à quai.

 Il était alimenté par une canalisation qui est toujours visible en haut à droite sur la photo. Sa base est faite en grosse dalles. De la poix enduite sur les joints ont permis d’étanchéifier le fond.

Une roue à godets était probablement chargée de récupérer l’eau du bassin afin de la délivrer aux bateaux.

Par contre le niveau du sol actuel, bien qu’étant une copie parfaite de l’original, est 20cm plus haut que celui d’origine.

Comment peut-on voir les vestiges du port antique de Marseille aujourd’hui ?

Très simplement : le jardin est libre d’accès et vous pouvez vous promener dedans. De nombreux panneaux expliquent les différents éléments du port. L’entrée est gratuite, tout comme l’accès au collection permanente du musée d’histoire de Marseille où vous pourrez découvrir les fonds de bateau découvert dans le port de Marseille ! Certes, ce n’est pas l’endroit le plus méconnue de la ville, mais assurément l’un de ceux qu’il faut absolument voir quand on y habite !

D’autres secrets à découvrir ?

Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Pourquoi pas la visite archéologique d’Aix pour vous ? Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites