le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 20 avril, Arthur vous parle de l’oppidum d’Entremont.

Bonjour Stéphane !

Le sujet du jour se trouve dans le pays aixois et est un lieu assez atypique : l’oppidum d’Entremont !

Oui ! c’est mon petit côté archéologue qui refait surface ce matin ! du coup j’ai voulu parler de ce site parfois méconnu et qui pourtant renferme encore une fois énormément de secrets ! Ça tombe bien, les secrets, c’est le sujet de la chronique !

Alors, où se trouve Entremont ?

Le site archéologique qui est visible et visitable aujourd’hui se trouve sur le plateau de Puyricard, juste au-dessus de la ville d’Aix-en-Provence et de la colline des Lauves d’où Cezanne peignait la montagne Sainte-Victoire. Il faut en fait considérer Entremont un peu comme une « pré-Aix ».

Oui, l’oppidum d’Entremont existait avant Aix-en-Provence puisqu’il a été bâti par les populations gauloises !

C’est ça ! On sait qu’il y a une occupation depuis le Ve siècle sur ces hauteurs mais l’oppidum en lui-même va être fondé au début du IIe siècle av.ne. Sur 1 hectare environ, un quadrillage de rues va être réalisé. Celui-ci va dessiner des ilots d’habitation qui seront identiques pour la plupart. Le tout va être entouré sur deux côtés par un rempart, les deux autres côtés étant défendus par l’éperon rocheux sur lequel sont installés les habitations.

Qui sont les gens qui y habitent ?

À ce moment, les habitants de cette première cité sont essentiellement des cultivateurs et des bergers. Dans les premiers moments de l’oppidum, on ne retrouve pas énormément de preuve d’autres métier comme un artisanat poussé. C’est surtout un lieu de refuge pour se protéger et pour observer puisqu’on est en hauteur.

Ensuite, la ville s’agrandit

En effet, elle occupe par la suite une surface d’environ 3.5 hectares. On estime d’ailleurs à plusieurs milliers d’habitants la population de l’oppidum. Un nouveau rempart est construit avec des tours qui ne seront plus carrées mais quadrangulaires. Le rempart principal barre l’ensemble de l’éperon rocheux et d’énormes tours sont réparties uniformément sur celui-ci. Elles sont imposantes, régulières et toujours bien visibles aujourd’hui !

Dans cette deuxième parti de l’oppidum d’Entremont, par contre, on a retrouvé de l’artisanat !

Effectivement, la vie s’organise de façon assez différente, en tous les cas, archéologiquement ! En fouillant, les archéologues ont découvert des maisons plus grandes que celle de la première installation, mais aussi des lieux artisanaux. Par exemple, dans un bâtiment, il y a plusieurs fours. Ils ont fait énormément débat.

Pourquoi ?

On manquait cruellement d’autres exemples ou de preuves archéologiques pour savoir à quoi ils servaient. De mémoire, les hypothèses ont été les suivantes : four à pain, système d’hypocauste – qui est un système de chauffage par le sol et les murs -, four métallurgique. Mais dans la dernière grande étude, les archéologues s’orientent plutôt sur un fumoir pour sécher la viande.

Intéressant ! Il y a aussi un moulin ?

Oui on retrouve dans la zone visitable un moulin à force. C’est un type de moulin où la force de l’homme ou de l’animal est utilisé, d’où son nom. De ce moulin, on voit surtout la maie, qui est la pierre sur laquelle on pressait les scourtins et derrières, des sortes de trous qui sont les anciens emplacements de Dolia, de grosses céramiques enterrées qui permettaient de stocker la production comme le vin ou l’huile d’olive.

Quand peut-on visiter le site de l’oppidum d’Entremont?

Le site est ouvert au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis. Il y a aussi des week-ends où il ouvert. Les informations pratiques sont à retrouver ici. Et nous, on vous propose une visite exceptionnelle d’Entremont le samedi 6 mai à 10h ! N’hésitez pas à réserver rapidement pour être sûr de découvrir ce lieu plein de secrets cachés, véritable joyaux méconnus de l’archéologie aixoise !

D’autre part, on continu nos visites publiques d’Aix dont voici le calendrier et toutes nos autres visites sont disponibles en privatisation pour les familles, les amis, les entreprises, les associations et tout ceux qui souhaitent découvrir la petite et la grande histoires des lieux qui nous entourent !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites