le plateau de l'émission secrets de provence

Chaque jeudi matin à 7h15, retrouvez Jérôme, Arthur ou Mylène pour un nouvel épisode de Secrets de Provence sur BFM TV Marseille. Aujourd’hui 13 avril, Jérôme vous parle du quartier du Camas

Direction le Quartier du Camas pour ce matin

Oui ! Aujourd’hui je vais vous parler du quartier Camas, dans lequel se trouve la rue Tivoli dont on parle depuis ce week-end à cause de la dramatique explosion. Avant de commencer cette chronique mes pensées vont avant tout aux victimes et aux marseillais dans leur ensemble.

Où est situé le quartier du Camas

Le quartier est situé dans le 5ème arrondissement, il est bordé au sud par la Place jean Jaurès et le boulevard Chave, à l’est par la rue du Camas, au nord par le cours Roosevelt et à l’ouest par la rue Saint-Savournin.

Le Camas tient son nom d’une expression latine Campus Martius signifiant Champ de Mars. Le nom du quartier est attesté ainsi dès le XIe siècle dans le cartulaire de Saint-Victor. Il évoluera ensuite pour devenir Camp Març en provençal puis Capmars avant de devenir l’actuel Camas dès le XIVe siècle.

Quand débute la construction du quartier ?

Au 19ème s. Marseille commence à s’étendre au-delà des remparts construits par Louis XIV car les quartiers intra-muros ne peuvent pas assurer l’accueil de ces nouveaux logements.

Les nouveaux quartiers qui se développent en dehors des remparts, c’est-à-dire à l’Est de la rue Lieutaud, n’ont rien à voir avec les quartiers historiques. Ce sont des espaces très standardisés. Les nouvelles rues sont percées selon un schéma orthogonal formant des ilots.

Le percement des voies se fait dans le sens de la pente, cela facilite les écoulements en cas de fortes pluies, et lors du nettoyage de la rue, améliorant ainsi les conditions d’hygiène du quartier.

Les constructeurs commencent à travailler sur un nouveau modèle architectural unique pour l’utiliser dans ces quartiers afin d’offrir une certaine harmonie à la ville : ce sera l’immeuble à 3 fenêtres.

L’immeuble à 3 fenêtres

Ce type d’immeuble apparaît dès le XVIIe siècle mais il devient la norme au 19ème.

Comme son nom l’indique, un immeuble à trois fenêtres est un immeuble dont les façades se composent de trois fenêtres sur chaque étage. De manière générale, la façade de ces immeubles mesure 7 mètres de large contre 14 mètres de profondeur, les appartements sont conçus selon un plan traversant, avec un appartement par palier. A l’arrière de l’immeuble se trouve un jardin.

Pour la classe moyenne, la création de ces immeubles à trois fenêtres représente un nouveau confort de vie ! En effet, grâce à ces immeubles, les classes moyennes accèdent à des logements beaucoup plus intimistes, au confort de vie plus proche de celui de la bourgeoisie.

Au fil du temps, des commerces s’installent au rez-de-chaussée de ces immeubles ce qui permet de développer une vraie vie de quartier !

Le quartier du Camas est connu pour être un quartier résidentiel, c’est quand même un quartier très vivant !

Oui, à commencer par son artère principale, le boulevard Chave qui est aujourd’hui un lieu convivial le long duquel sont installées de nombreuses terrasses de cafés et restaurants. En fin de journée, le boulevard est particulièrement animé.

Ce boulevard fut pendant longtemps célèbre pour sa prison. La prison a été détruite et vous pouvez aujourd’hui apercevoir une école ainsi que les bâtiments de la Caisse d’Épargne sur son emplacement.

C’est aussi dans ce boulevard que se trouve la maison natale de Fernand Contendin dit Fernandel. On y trouve d’ailleurs une statue à son effigie.

On y trouve aussi la place Jean Jaures !

Aussi connue des marseillais comme « la Plaine ».

Sous l’Ancien Régime, cette place était le lieu de nombreux évènements : c’est ici que l’on accueillait régulièrement les monarques en visite à Marseille avant de les conduire jusqu’à l’hôtel de ville : François Ier, ou encore Charles IX avec Catherine de Médicis.

C’est aussi sur cette place qu’ont été construites les 1ères arènes ayant accueillies la toute première corrida française.

Certains auront encore la mémoire de la Foire Saint Lazare jusque dans les années 60.

D’autres lieux importants du quartier du Camas ?

Je citerais l’église Saint Michel, Le garage Devoulx ou encore la maison du Tipe pour leur originalité architecturale. Bref c’est un quartier qui ne manque pas de charme et qu’on pourra (re) découvrir en temps voulu.

D’autres secrets à découvrir ?

Oui ! Si vous avez envie d’en savoir plus, Mylène Jérôme et moi de secrets d’ici, on vous propose pleins de découvertes ! Nous faisons aussi des visites privées sur demande toute l’année pour les particuliers, les entreprises, les associations et les scolaires. Toutes nos visites sont à retrouver ici !

Tags

Comments are closed

Abonnez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Nous contacter
09 71 33 57 96
Toutes nos visites